Dans le cadre de l’EDEC régional pour faciliter l'accès au PIC SIAE, le GRAFIE a organisé, le 1er février 2022, un groupe de travail avec Sylvain LAURO correspondant régional OCAPIAT et les SIAE dépendant de cet OPCO, essentiellement des entreprises d’insertion. L’objectif de cet échange était de les informer sur les possibilités de mobilisation des fonds du PIC-IAE, mais aussi sur les différentes sources de financements et d'accompagnement proposées par l'OPCO.
Pour cette année 2022, la convention financière du PIC IAE est signée entre l’OPCO et la DGEFP, afin de favoriser le développement des compétences des salariés en parcours d’insertion. Destinée aux structures conventionnées au titre de l’insertion par l’activité économique (SIAE), les actions de formation éligibles au cofinancement par l’OPCO sont :
- Les actions de formation en présentiel, ou en tout ou partie à distance (FOAD).
- Les bilans de compétences (dans la limite de 24 heures par bilan).
Elles doivent être réalisées ou débuter avant le 31 décembre 2022 et se terminer au plus tard le 30 avril 2023. Les taux de prise en charge des salaires, coûts pédagogiques et frais annexes varient en fonction de la taille de la structure :
- Les entreprises ayant moins de 50 salariés bénéficient d’une prise en charge à 100%.
- Les entreprises de 50 salariés à 249 salariés, une prise en charge de 70%.
- Au-delà, la prise en charge est de 60 %.
La matinale fut également l’occasion pour l’OPCO de présenter des dispositifs à destination des salariés permanents :
- « BOOST Compétences » prend en charge financièrement les actions de formation, de bilan de compétences ou de VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) initiés par les SIAE avec une prise en charge sans plafond annuel dans la limite des fonds disponibles.
A travers BOOST Compétences, OCAPIAT soutient, sur fonds mutualisés, les actions de formation des entreprises à hauteur de 45 % des coûts éligibles :
- Coûts pédagogiques HT.
- Rémunérations des stagiaires à hauteur de 12€/h.
- Frais annexes des stagiaires (repas, déplacements, hébergements des stagiaires).
L’OPCO propose également à ses structures adhérentes le dispositif DEFI Emploi, essentiellement à la disposition des structures de moins de 11 salariés, afin d’y favoriser l’embauche.
DEFI Emploi est un service encadré de formation interne au sein même de l’entreprise pour aider les très petites entreprises à former plus facilement des personnes (salariés permanents) nouvellement recrutées. Il permet de former en interne les nouveaux salariés avec l’appui d’un prestataire qui définit le projet d’intégration, le suit et l’évalue. La prise en charge par l’OPCO est de 1 815 euros HT.
OPCAPIAT propose aussi un catalogue de plus d’une centaine d’actions de formation de courte durée permettant entre autre de passer un permis ou un CACES de conduite d’engins, mais également sur la reconnaissance des végétaux, l’élevage ou le maraîchage. Le contenu du catalogue est régulièrement revu en fonction des besoins en formation exprimés par les adhérents de l’OPCO lors d’enquêtes annuelles.
Ces formations peuvent également faire l’objet d’une prise en charge dans le cadre du PIC IAE, si elles concernent des salariés en parcours.
En clôture de la matinale, les retours des SIAE présentes ont souligné l’intérêt de telles rencontres : « Je connais mieux le fonctionnement de la formation et les possibilités de prise en charge » ; « présentation très claire, j’avais plein de questions sur le PIC-IAE, ça clarifie énormément » ; « on a l’impression de sous-utiliser OPCAPIAT pour les formations des salariés en insertion et des permanents ».