Les enjeux de la formation dans l'IAE

Les actions de formation des salariés en parcours d'insertion, et des salariés permanents qui les encadrent, sont au coeur du projet des Structures d'Insertion par l'Activité Economique (SIAE). Le GRAFIE et les membres agissent pour accompagner les structures sur ces enjeux. L'inter-réseau IAE se mobilise notamment pour que les besoins de formation soient mieux pris en compte par les pouvoirs publics (Etat, Région,...) et les principaux acteurs de la formation professionnelle (branches professionnelles, Opérateurs de Compétences -OPCO,...).  [Liens vers la page offre de services Le GRAFIE et ses membres suivent la mise en oeuvre du PIC-IAE (lien vers la page) et ont réalisé une étude régionale sur les pratiques de formation mutualisées dans les SIAE francilienne(lien vers la page dans ressources). ]

Le GRAFIE animent par ailleurs directement des actions de formation à destination des permanents des SIAE. Ces actions de formation se déclinent à travers :

-  Une action qualifiante à destination des Encadrants Techniques (ETAIE)

-   Des formations courtes professionnalisantes à destination des permanents SIAE (chargés d'accompagnement, encadrants techniques, responsables,...)

Formation qualifiante ETAIE (Encadrants techniques)

Présentation de la formation E.T.A.I.E

Le titre E.T.A.I.E. (Encadrant Technique d’Activités d’Insertion par l’Economique), formation qualifiante homologuée de niveau IV au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), s’adresse à des salariés en poste dans des Ateliers et Chantiers d’Insertion, des Entreprises d’Insertion, des Régies de Quartiers ou des Associations d’Intermédiaires sous certaines conditions.

La formation modulaire se déroule sous la forme de l’alternance intégrative (1 semaine de formation par mois pour 3 semaines dans la SIAE) ou est accessible par la Validation des Acquis par l’Expérience (VAE).

Ce titre est organisé autour de quatre Unités de Certification (UC) qui représentent les quatre compétences attendues dans l’encadrement technique :

  • encadrer des salariés en insertion
  • former des salariés en situation de production
  • organiser et suivre la production
  • se coordonner avec les professionnels chargés de l’accompagnement social et socioprofessionnel

Former les encadrants techniques permet de mieux identifier leurs missions, d’appréhender les questions de l’emploi et de l’insertion, de développer leurs compétences en matière d’organisation du travail et de transmission de savoir-faire. Cette qualification prend part au processus de professionnalisation des SIAE permettant d’apporter des réponses pertinentes aux besoins des personnes en parcours d’insertion ainsi que d’asseoir la reconnaissance du secteur par les pouvoirs publics.

CHANTIER école Ile-de-France coordonne pour le compte du Groupe Régional des Acteurs Franciliens de l’Insertion par l’Economique (le GRAFIE) la formation au titre E.T.A.I.E. depuis 2003.

Plus d'information sur le page http://regions.chantierecole.org/idf/professionlisation/formation-e-t-a-i-e/

Modules de formations - Calendrier 

Dans le cadre du Plan d'actions annuel GRAFIE, de nombreux modules de formation et/ou de journées d'échanges de pratiques sont proposés. Vous pouvez consulter ci-dessous le calendrier des actions en cours.