94 - Val-de-Marne

Le Val-de-Marne est le département ayant l’offre IAE la plus resserrée avec 34 structures. C’est également dans le Val-de-Marne que l’on compte le moins de salariés et le moins d’ETP d’insertion réalisés. Cependant, le département a, en la matière, enregistré de nets progrès. Le nombre de SIAE est ainsi passé de 21 à 34 entre 2007 et 2016, soit une progression de près de 40%.

 

   Type de structure   

 

   Structures   

 

   Salariés en parcours   

 

     ETP     

 

AI

5

812

165

EI

10

234

120

ETTI

2

336

108

ACI

17

544

208

 

TOTAL

 

34

 

1 926

 

601

 

Le Programme d’Actions Départemental pour l’Insertion et l’Emploi (PADIE, 2018-2021)

Le Programme d’Actions Départemental pour l’Insertion et l’Emploi (PADIE) comporte 4 axes stratégiques eux-mêmes subdivisés en actions, 19 au total.

Les 4 axes :

  • Encourager les dynamiques en faveur du développement social / promouvoir la citoyenneté.
  • Faciliter l'accès et permettre le maintien en emploi.
  • Mobiliser les employeurs et opportunités de développement du territoire.
  • Développer l’innovation territoriale responsable.

Le Conseil départemental soutien les SIAE du territoire à travers un financement dédié à l’embauche de publics prioritaires (bénéficiaires du RSA, jeunes en difficultés…).

Le RIAE 94, le réseau IAE du Val-de-Marne 

La tête de réseau de l’IAE du Val-de-Marne, le Réseau IAE 94, fédère les SIAE à l’échelle du département. Il se donne, à leur destination, plusieurs missions. Le réseau représente, défend et anime l’IAE val-de-marnaise en étant notamment l’interlocuteur des financeurs, des décideurs et des acteurs de l’économie classique locale.

Il est aussi un acteur de la formation dans le Val-de-Marne et propose aux SIAE du département, des formations linguistiques et aux savoirs de base mutualisées pour les salariés en insertion.

Il accompagne également les SIAE sur la partie développement économique (réponse en groupement aux marchés publics, sensibilisation des collectivités aux achats responsables, etc..).

 

Contact : Aurore Jéhanno, coordinatrice / reseauiae94@gmail.com