Un rapport sur les coopérations des structures d’insertion franciliennes

Publié le 9 janvier 2020
Tag(s)
Insertion par l'Activité Économique (IAE)

Les structures d'insertion par l'activité économique se caractérisent par un mode de fonctionnement hybride. Leur mission d'accompagnement, subventionnée par l'Etat, se croise avec leur statut d'employeur qui rémunère des salariés à créer de la valeur. Ce positionnement original leur permet bien plus de latitude que les entreprises classiques en matière de mutualisation de leurs actions et de coopération entre elles.  En effet, la concurrence entre SIAE est limitée par le modèle de la subvention, la finalité sociale de leur action. Par ailleurs, les SIAE sont de plus en plus incitées par les pouvoirs publics à répondre à des marchés, et, pour ce faire, construire des projets avec d'autres SIAE ou des entreprises. En 2018, le Conseil Régional Île-de-France a sollicité la contribution du GRAFIE dans l’objectif d’"émettre des préconisations pour favoriser les coopérations et regroupements économiques des SIAE et favoriser le changement d’échelle de l’IAE."

 

Afin de répondre à cette sollicitation, les membres du GRAFIE se sont lancés dans la constitution d'un rapport, achevé fin 2019. Ce rapport est constitué de trois parties, étayées par les éléments recueillis grâce à l’enquête et à la concertation, et par des réflexions menées par divers acteurs :

  • une tentative de définition de la notion de coopération et des objectifs qui conduisent les structures à s’engager dans des dynamiques collectives ;
  • les constats des diverses formes de coopération existantes, les besoins auxquelles elles répondent, les leviers qui permettent ces actions et les limites rencontrées ;
  • des recommandations permettant de favoriser l’atteinte des objectifs des structures, à travers toute forme de coopération.  

 Le fruit de ce travail collectif est à découvrir en suivant ce lien : Rapport coopérations