Les actions Covid-19 du Grafie

 

-> Les newsletters de la Task Force à trouver ici

 

Présentation de la task force du Grafie

 

De nombreuses questions subsistent sur l’impact de la crise liée au COVID-19 et les réponses à y apporter. Face à cette incertitude, le secteur de l’insertion nécessite un accompagnement spécifique, qui mobilise toutes les parties prenantes dans une dynamique de travail collectif.

 

Sur proposition du Grafie et piloté par la Direccte, une task force a été formée permettant au secteur de l'IAE d'être accompagné face à la crise liée au COVID-19.

 

Cette task force a pour objectif d’accompagner et d’outiller les structures d’insertion au moyen de groupes d’appui thématiques et opérationnels. Elle permet d’articuler action publique, action des réseaux de l’IAE et des professionnels de terrain pour construire ensemble des réponses efficaces et adaptées.

 

Groupes d’appuis opérationnels

  • Mesures sanitaires de reprise : L’organisation des mesures sanitaires et de sécurité est le premier enjeu de la reprise. Ce groupe a tout d’abord pour objectif d’informer les structures sur leurs obligations sanitaires et d’outiller les employeurs de l'IAE sur la mise en œuvre de ces mesures sanitaires auprès de leurs salariés. Dans une logique opérationnelle, le groupe accompagne les structures dans l’accès aux équipements de protection, notamment les masques, qui sont indispensables à la reprise de l’activité.  
  • Diagnostic et prospective : Ce groupe d’appui a pour objet de formaliser les premiers chiffres et analyses de la situation du secteur. Son rôle est essentiel pour analyser la situation économique et sociale engendrée par la crise, penser des solutions adéquates, et à terme conseiller sur les évolutions du secteur et les opportunités économiques à venir.  
  • Développement économique et achats socialement responsables : La crise économique provoquée par la crise sanitaire impacte de nombreux secteurs économique et les structures d’insertion sont particulièrement touchées. Ce groupe permet de travailler sur les opportunités et solutions économiques de repli pour compenser le manque d’activité potentiel des structures.  
  • Poursuite d’accompagnement des publics : Après deux mois passés en chômage partiel et en confinement, le maintien de l’accompagnement social et professionnel des salariés en insertion reste plus que jamais une priorité des structures d’insertion. Ce groupe opérationnel a pour but d’appuyer les structures à être opérationnelles dans la continuité de l’accompagnement.  
  • Accompagnement financements : Ce groupe opérationnel vise à proposer aux structures une analyse des problématiques financières et des possibilités qui leurs sont ouvertes. Il accompagne les structures vers les outils les plus pertinents à leur activité : financements mobilisables, analyses financières, mobilisation d’un DLA…