Sensibilisation et appropriation de la FEST à partir de la démarche des ESA (5j)

Insertion par l'Activité Economique
Le 26 novembre 2020
Île-de-France

Dates :

26 27 novembre 2020

9-10 décembre 2020

19 janvier 2021

lien d'inscription : https://www.helloasso.com/associations/chantier-ecole-idf/evenements/sensibilisation-et-appropriation-de-la-fest-a-partir-de-la-demarche-des-entreprises-sociales-apprenantes

 

Programme de la session :

 

Sensibilisation et Appropriation de la FEST à partir de la démarche des Entreprises Sociales Apprenantes

 

CHANTIER école, le réseau des Entreprises Sociales Apprenantes, a formalisé, depuis plus de 10 ans, une démarche pédagogique outillée, visant à mettre en place des actions de formation en situation de travail (FEST). Le « A » des Entreprises Sociales Apprenantes traduit à la fois la volonté de former des personnes qui sont peu qualifiées et éloignées de l’emploi, mais également leur redonner le goût de la formation, en se basant directement sur des compétences professionnelles propres aux activités et métiers mis en œuvre pendant le parcours.

CHANTIER ecole Île-de-France a travaillé dans ce cadre à un module d’apprentissage de 5 jours,  lié à l’appropriation de la Formation En Situation de Travail (inscrite légalement au sein de la loi Pour la Liberté de Choisir Son Avenir Professionnel) via la démarche pédagogique des Entreprises Sociales Apprenantes.

 

      Objectif  général :

Appréhender la Formation en Situation de Travail en SIAE et son application concrète auprès des salariés en parcours.

      Objectifs pédagogiques

Une session-type se compose de 5 journées complètes :

 

Déroulé et objectifs pédagogiques.

 

Jour 1

Objectif 1 : Se situer dans l’IAE (dans un contexte global : historique, politique, social, économique…) et  définir le concept de FEST et son cadre légal et opérationnel.

Objectif  2 : Repérer les besoins du public et du territoire et les mettre en synergie avec le projet social de la SIAE.

 

Jour 2

Objectif 1 : Analyser des supports de production afin de faire émerger l’ensemble des métiers, activités et compétences.

Objectif 2 : Repérer les référentiels métiers en lien avec les métiers et activités présents sur le support de production et choisir des situations de productions pouvant basculer sur une Action de Formation En Situation de Travail (AFEST)

 

Jour 3

Objectif 1 : S’approprier la démarche pédagogique des Entreprises Sociales Apprenantes, à partir des référentiels métiers et des tâches de production.

Objectif 2 : Développer une démarche méthodique et cohérente pour concevoir et outiller des actions de formations en situation de travail

 

Jour 4

Objectif 1 : S’approprier la conception d’outils de suivi et d’évaluation des compétences en situation de travail, à partir des référentiels officiels.

Objectif 2 : Concevoir et formaliser des séances  d’apprentissage à partir des tâches professionnelles mises en œuvre en situation de travail.

 

Jour 5

Objectif 1 : Être en mesure de partager ses expériences sur la mise en place de formations en situations de travail sur son support d’activité et d’y apporter une dimension réflexive.

  

      Public  visé :

-        Les permanents des SIAE (encadrant.e.s techniques et Accompagnateur.trices socio-professionnels), en binôme.

-        Les permanents et administrateur.trices des réseaux de l’IAE formant le GRAFIE, des collectifs départementaux

  

      Modalités d’évaluation des sessions de travail :

-Évaluation collective autour de la compréhension et de l’appropriation de la FEST et des outils pédagogiques.

 

      Engagement des structures :

Les Structures d’Insertion par l’Activité Économique qui souhaitent positionner des salariés sur ces sessions s’engagent à libérer du temps de travail entre les différents jours et à être présent (direction…) lors du 5ème jour.

 

Inscription