Une Régie de quartier est créée à l’initiative de bailleurs sociaux et de collectivités publiques (communes, communautés de communes)  en vue de recréer du lien social au sein  de son territoire, le quartier. Elle fonde son action sur la redynamisation et l’embellissement de l’environnement et peut y développer une activité économique support à une démarche d’insertion sociale et professionnelle des habitants.

La Régie de quartier applique la charte nationale des régies de Quartier  et bénéficie du Label délivré par le Comité National de Liaison des Régies de Quartier. Ce label est à la fois porteur d’avantages, en termes de communication, de visibilité ou fiscaux, mais aussi d’obligations légales et de respect d’engagements contenus dans la charte et le manifeste des régies de quartier.

La Régie de quartier applique la convention collective nationale des Régies de quartier.  

L’objet de la Régie de Quartier

Une régie de quartier a pour objet le développement économique, social et culturel de son quartier d’implantation et y développe des supports, des activités par et pour les habitants du quartier. Les activités des régies de quartier sont très largement en lien avec les besoins de leur territoire et les personnes mises à l’emploi sont également habitantes du quartier.

La Régie peut bénéficier d’un conventionnement « Entreprise d’insertion » pour les activités économiques qu’elle développe. Elle peut également porter un « atelier-chantier d’insertion » (ACI) et peut dans ce cadre embaucher des personnes du quartier éligibles à l’IAE dans le cadre d’un CDDI et les accompagner socioprofessionnellement pour un retour à l’emploi durable.

Il y a donc, pour les régies disposant d’un conventionnement, un double impact social : d’abord une relocalisation des activités nécessaires à la vie du quartier, mais aussi un accompagnement des personnes embauchées dans la résolution de leurs difficultés d’accès à l’emploi et un retour vers l’emploi durable.

Les régies sont des acteurs de l’économie locale et sont des interlocuteurs privilégiés pour les collectivités et bailleurs soucieux de maximiser leur impact social sur leur territoire.

Activités des Régies de Quartier

Les Régies de Quartier déploient des activités classiques :

  • Entretien de l’habitat, des espaces verts, des parties communes d’immeubles.
  • Réhabilitation de logement.
  • Maintenance ou réparations diverses.

Mais aussi d’autres, plus originales :

  • Cafés associatifs.
  • Jardins solidaires.
  • Laveries.
  • Auto-écoles sociales.
  • Salons de coiffure.