Professionnaliser les CIP : les actions du GRAFIE en 2021

Publié le 8 mars 2021
Tag(s)
Formation

La professionnalisation des permanents des structures d’insertion par l’activité économique est au cœur des préoccupations des réseaux qui constituent le GRAFIE. Afin d’accompagner au mieux les évolutions professionnelles qui touchent le secteur et de répondre aux besoins de formation spécifiques à la fonction d’accompagnement social et professionnelle, le GRAFIE a développé une offre sur mesure et accessible à l’ensemble des SIAE du territoire.

Ainsi, CHANTIER école Île-de-France, au titre du GRAFIE, propose aux structures d’insertion par l’activité économique des journées de professionnalisation répondant aux besoins des structures du territoire. Elles permettent des apports théoriques, des échanges de pratiques entre pairs, la résolution de problèmes en collectif, des mises en pratique. Elles s’adressent à tous les permanents et bénévoles des SIAE : encadrement technique, accompagnement social et professionnel, coordination, direction, membres du conseil d’administration. À ce titre, de nombreuses rencontres concernent tout particulièrement la professionnalisation des personnes en charge de l’accompagnement social et professionnel.

En 2021, le programme a été conçu en réponse aux besoins exprimés par les SIAE lors de consultations et fait écho à deux points de vigilance : s’adapter aux enjeux identifiés dans le contexte de crise sanitaire et de son impact sur l’accompagnement des salariés en parcours, tout en continuant à répondre aux problématiques plus couramment rencontrées par les professionnels.

Les sujets qui vont être abordés toute cette année, et qui contribuent tout particulièrement à la professionnalisation des personnes en charge de l’accompagnement social et professionnel comprennent : 

  • approche des addictions niveau initiation (4 mai et 15 octobre) et niveau approfondissement (4 mars),
  • la gestion des conflits et la communication non-violente (5 février),  
  • l’intelligence émotionnelle et la gestion du stress (26 mai), 
  • la posture pédagogique dans les SIAE, les risques psycho-sociaux dans les SIAE (courant septembre), 
  • l’accompagnement des jeunes en insertion, le travail en milieu interculturel (dates à confirmer). 

D’autres sujets sont abordés dans le cadre des actions de professionnalisation, qui peuvent également intéresser les ASP/CIP, notamment le rôle et les missions du Comité social économique (CSE), l’égalité femmes-hommes, la féminisation des métiers et les stéréotypes de genre dans les SIAE.

Lors de chacune de ces rencontres, une attention particulière est portée à l’opérationnalité des outils apportés, à la mise en pratique par l’animation, à l’échange de pratiques, au dialogue entre pairs. Même si la situation sanitaire complexifie l’organisation de ces rencontres, que les jauges sont adaptées et que certaines journées peuvent être amenées à être animées à distance en fonction des situations, ces journées continuent à constituer un élément important de montée en compétence des équipes.

Retrouvez tous les événements organisés dans ce cadre dans l’agenda du GRAFIE et sur le site de CHANTIER école Île-de-France.

A ce programme de professionnalisation, s’ajoutent les journées de renforcement professionnel à destination des CIP des SIAE franciliennes proposées par la Fédération des entreprises d’insertion Ile de France.  Retrouvez le programme et les bulletins d’inscription  ici.