Poursuivre l’accompagnement professionnel malgré un contexte sanitaire compliqué

Publié le 28 septembre 2020
Tag(s)
Insertion par l'Activité Économique (IAE)

La crise sanitaire intervenue au printemps 2020 a modifié en profondeur les pratiques d’accompagnement des salariés en Structures d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE). Les Accompagnateurs.trices sociaux et professionnels (ASP) ont dû modifier leurs pratiques : accompagnement à distance, formation des salariés aux outils numériques…

Cependant, une des finalités de l’IAE est restée inchangée : l’accompagnement des salariés vers une sortie en formation ou en emploi.

Alors que certains secteurs de l’économie classique ont subi la crise de plein fouet (construction -75%, industrie -38% ou encore l’agriculture -13%)[1], d’autres connaissent un bilan plus nuancé. C’est le cas de la sécurité privée : « Supermarchés, hôpitaux, EHPAD, bâtiments publics... Autour de 150.000 agents de sécurité sont mobilisés en France "depuis la première heure", le 17 mars »[2]. En effet, les besoins restent importants dans les lieux accueillant du public avec même la naissance de nouveaux besoins comme la nécessité de faire respecter les gestes barrières et le port du masque. Le contexte à long terme offre également des perspectives intéressantes pour le secteur avec l’accueil de grands événements en France comme la Coupe du Monde de Rugby en 2023 et les Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024[3].

C’est pourquoi, CHANTIER ECOLE Île-de-France, animateur du groupe d’appui 4 « Poursuite de l’accompagnement des publics » a travaillé avec une entreprise des métiers de la sécurité privée – le groupe Artémis - en fort développement pour offrir une réponse inclusive à leurs problématiques de recrutement. Pour pallier à ces manques d’effectifs, l’entreprise, au lieu de sous-traiter, a fait le choix du partenariat constructif et inclusif. En effet, elle a missionné CHANTIER ECOLE Île-de-France, au titre du GRAFIE, afin de monter une formation mutualisée à toutes les SIAE d’Île-de-France pour former des salariés en parcours d’insertion aux métiers de la sécurité. Après une formation qualifiante complète (CQP APS, SSIAP 1, habilitation électrique), les apprenant.es se verront offrir des perspectives d’emploi au sein du groupe Artémis. Le projet de formation commencera le 21 décembre 2020.

Les CIP et ASP ont eu un rôle clé dans ce projet. Destinataires de la communication de cette offre de formation, ils et elles ont sollicité leurs équipes pour cibler les salarié.es intéressé.es par le projet. Un test psychotechnique est venu valider les motivations et compétences des candidat.es. Les démarches se poursuivent aussi bien sur l’accompagnement à l’obtention du numéro CNAPS (prouvant le casier judiciaire vierge), mais aussi sur le volet financement de la formation via les Opérateurs de compétences (OPCO). La mission d’accompagnement vers la formation qualifiante et l’emploi est donc une mission clé nécessitant des compétences diverses. Malgré le contexte sanitaire compliqué, des entreprises et les CIP-ASP des SIAE franciliennes ont su répondre présent pour constituer un groupe de formation et poursuivre un but fondamental de l’IAE : réinsérer socialement et professionnellement des hommes et des femmes plein.es de motivation avec un projet professionnel construit.

 

[1] https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/infographie-coronavirus-la-perte-d-activite-selon-les-secteurs-1588844914

[2] https://lentreprise.lexpress.fr/actualites/1/actualites/coronavirus-oubliee-la-securite-privee-en-quete-de-reconnaissance_2125116.html

[3] https://rendre-notre-monde-plus-sur.goron.fr/5-consequences-de-la-crise-du-coronavirus-sur-le-secteur-de-la-securite-privee/