Lutte contre les discriminations dans l'IAE : les actions du GRAFIE

Publié le 10 mars 2021
Tag(s)
Innovation sociale

Les discriminations existent partout, en particulier dans le milieu professionnel, et le secteur de l’Insertion par l’Activité Economique (IAE) n’y échappe pas. Ces discriminations peuvent prendre de multiples formes dans l’IAE : discriminations de la part des clients, propos et attitudes hostiles au sein des structures, prescriptions basées sur des stéréotypes…

Les structures d’insertion ont pour mission d’accompagner les personnes les plus en difficulté dans la société, dans une perspective de revalorisation de la personne. Prendre en compte les enjeux liés à la lutte contre les discriminations s’inscrit dans cette mission fondamentale. Le GRAFIE prend ce sujet à bras le corps et propose des actions pour accompagner les structures d'insertion franciliennes. Coorace Île-de-France, dans le cadre de cette mission s'est doté depuis 2019 d'une chargée de mission lutte contre les discriminations à destination des SIAE de la région. L’objectif de cette mission est de mener une réflexion globale sur le sujet et d’outiller les structures. Elle est soutenue par la DIRECCTE Île-de-France et le FSE. Un guide pratique « Lutter contre les discriminations dans les SIAE » a été publié en juin 2020. Il permet de donner des pistes concrètes dont peuvent s’emparer les structures pour mettre en place des actions à leur niveau. Vous pouvez le consulter, le questionner, voir nous proposer de le compléter avec vos retours d'expérience

Pour aller plus loin, il est nécessaire de sensibiliser et d’accompagner les structures. Une première expérimentation est en cours sur un modèle d’accompagnement court incluant une sensibilisation, un diagnostic et des conseils de pistes d’actions. Toutes les structures franciliennes peuvent y faire appel gratuitement.

Si votre structure fait face à des enjeux particuliers de discrimination, vous pouvez également nous contacter pour solliciter un travail spécifique sur le sujet ou accéder à des ressources dont nous pouvons disposer. Nous pourrons également créer des temps d'échanges pour trouver collectivement des réponses aux problèmes auxquels font face les SIAE.

L’objectif est avant tout de rendre visible le sujet de la lutte contre les discriminations, et d’inciter les acteurs de l’IAE à se mobiliser et prendre en compte ces enjeux dans leurs pratiques professionnelles.

Parce qu'agir pour l'insertion ne peut s'envisager sans comprendre et lutter contre les discriminations, mobilisons-nous en 2021 pour que l'IAE soit un secteur où chacun se sente en sécurité et où l'on construit une société plus inclusive !