Le GRAFIE a pour objectif d’améliorer la connaissance du secteur de l’IAE et son développement économique. Pour cela, il développe des relations partenariales avec des acteurs intervenant sur le champ des achats socialement responsables.

Le Groupement d’intérêt public (GIP) Maximilien au titre de la MACS

Le GIP Maximilien, plateforme francilienne de diffusion de marchés publics, est pilote de la Mission régionale d’Appui au développement des Clauses Sociales (MACS). La MACS est un réseau de partenaires qui regroupe les acteurs pouvant être impliqués sur les marchés publics :

  • La Région Ile-de-France et la DIRECCTE Ile-de-France,
  • Les maîtres d’ouvrages signataires de la charte d’engagement du Grand Paris (RATP, SNCF-Réseau, la Société du Grand Paris (SGP),
  • Les réseaux experts (l’URTIE, le GRAFIE, l’UNEA et le Réseau GESAT),
  • Les 8 coordinations départementales chargées de la mise en œuvre des clauses sociales sur les territoires d’Île-de-France.
  • Les  acteurs  du  service  public  de  l’Emploi  (Pôle  emploi, Association  Régionale  des  Missions  locales  (ARML), CHEOPS - le réseau des Cap emploi) et les fédérations professionnelles (FRTP - Fédération Régionale des Travaux Publics, Observatoire BTP de l’insertion, FFB Île-de-France, CAPEB Île-de-France et Fédération des SCOP du BTP).

Les missions de la MACS sont de favoriser l’emploi durable par la commande publique, notamment en développant les clauses sociales, ainsi que de coordonner les acteurs impliqués et suivre les effets par la constitution d’un observatoire.

Le Grafie représente l’IAE dans les instances de la MACS, mobilise avec ses réseaux les SIAE afin qu’elles participent aux rencontres avec les acheteurs publics (OpenMap ESS) et travaille à la mobilisation des SIAE sur les différents projets d’accompagnement de donneurs d’ordres (SNCF, Préfecture de Région…).

Dans le cadre de la MACS, la GRAFIE est en lien avec les réseaux experts : la CRESS, le Réseau GESAT, l’UNEA et l’URTIE. Le GRAFIE développe des projets spécifiques avec ces deux derniers.

L’URTIE

L’URTIE est le réseau de collectivités porteuses d’outils territoriaux pour l’insertion et l’emploi que sont les PLIE - Plan local pour l’insertion et l’emploi, les MDE- Maisons de l’emploi et les services des clauses sociales des collectivités locales. L’association est reconnue experte de la mise en œuvre opérationnelle des clauses sociales par les postes de facilitateurs.

L’URTIE et le GRAFIE ont organisé une série de formations et de rencontres professionnelles destinées à faciliter l’interconnaissance entre SIAE et facilitateurs. Les deux partenaires travaillent plus globalement à rapprocher ces acteurs, qui ont pour vocation à être de réels partenaires locaux.

L’UNEA

L’UNEA (Union Nationale des Entreprises Adaptées)  et le GRAFIE travaillent au rapprochement des structures du handicap et de l’IAE sur leur complémentarité à de nombreux niveaux (sorties de publics en emploi, développement économique, compétences des salariés). C’est notamment dans ce but que les deux réseaux testent des approches communes dans le cadre des achats responsables pour proposer l’offre de services des adhérents IAE et handicap.