Le GRAFIE regroupe 6 réseaux régionaux :

  • ARDIE Ile de France

L’ARDIE Ile de France fédère des associations intermédiaires et les structures d’insertion qui leur sont directement associées, que celles-ci appartiennent ou non à un réseau national. Elle vise à assurer leur représentation auprès de ses différents partenaires, développer une capacité d’expertise, favoriser les échangesd’expériences et d’information entre ses membres et conseiller sesmembres et soutenir la création de nouvelles structures.

Chantier Ecole Ile-de-France regroupe 70 acteurs de la formation et/ou relevant de l’IAE développant la pédagogie du chantier école dans leurs actions. La délégation représente des acteurs de CHANTIER école, promeut les échanges et la professionnalisation des acteurs, met en place un observatoire régional des ACI, développe son partenariat avec la SNCF, accompagne des porteurs de projet, diffuse les outils et les formations du réseau national.

Le CNLRQ compte 32 Régies de Quartier en Ile-de-France. Une Régie regroupe en partenariat des Collectivités Locales, logeurs sociaux et habitants. Sa mission technique (entretenir, embellir la ville) concourt à un objectif plus global : recréer ou renforcer le lien social, mobiliser les acteurs, et construire avec les habitants une citoyenneté active sur les territoires de vie.

Le COORACE Ile-de-France regroupe 51 structures d’insertion par l’activité économique - AI, ACI, EI, ETTI - et de services aux personnes agréées qualité (labellisées Proxim’Services). Le COORACE Ile-de-France représente ses adhérents, soutient leur développement et leur professionnalisation, notamment par le biais de la formation et de la démarche qualité Cèdre. Il pilote des programmes d’actions régionaux d’insertion et de qualification.

La FAS Ile-de-France rassemble 150 associations agissant pour l’inclusion sociale dont 70 S.I.A.E. La fédération interpelle les pouvoirs publics sur les besoins des publics en parcours d’insertion. Elle favorise les échanges entre acteurs et les expérimentations, met en place des actions de professionnalisation, soutient les porteurs de projets et sensibilise l’opinion publique.

La fédération des entreprises d’insertion Ile de France fédère 65 EI et ETTI et représente le réseau dans son ensemble auprès des pouvoirs publics et des partenaires économiques et sociaux. La fédération offre un plateau technique et juridique permanent à ses adhérents, forme les permanents des entreprises d’insertion et favorise la professionnalisation des pratiques, accompagne et informe les porteurs de projets dans leur démarche de création. La fédération des entreprises d’insertion Ile de France, centre ressources, alimente et gère un observatoire régional des entreprises d’insertion.