Le GRAFIE dispose de mandat dans diverses instances stratégiques de l’ESS et de l’IAE en Ile de France.

Le COR-IAE

LE COR-IAE réunit des représentants du Conseil Régional Île-de-France, de Pôle emploi Île-de-France, du Président du GRAFIE et des présidents de ses 6 réseaux membres. Il est présidé et animé par la directrice régionale de la DIRECCTE.

         Les objectifs du COR-IAE sont de :

  • Faire remonter le déploiement de la stratégie IAE et de l’accord-cadre IAE sur les territoires, en élargissant le COR-IAE aux partenaires départementaux, aux OPCA.
  • Valoriser les initiatives développées dans les plans d’action, les acquis, et maintenir l’investissement et la mobilisation des partenaires, en particulier financeurs.
  • Identifier sur des thèmes prioritaires, les problématiques à partager entre acteurs institutionnels et faire avancer, de façon partagée entre les niveaux départementaux et régionaux.

Il est composé d’une instance plénière et de groupes de travail techniques sous la forme de comités de pilotage des plans d’actions menés.

C’est dans le cadre de l’instance plénière qu’est validée la stratégie régionale de l’IAE.

Le CREFOP (comité régional de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelle) Ile de France

Le CREFOP est une instance de concertation régionale, fruit de la fusion du conseil régional de l'emploi et du comité de coordination régionale de l'emploi et de la formation professionnelle. Il est né à l’occasion de la loi sur la formation du 5 mars 2014.

Le CREFOP rassemble Etat, Région, partenaires sociaux représentant les salariés et les employeurs. Son rôle est d’établir une meilleure articulation entre les besoins d’un territoire et l’offre disponible, par la réunion des instances chargées de piloter les politiques de l’Emploi, mais aussi celles de l’Orientation et de la Formation Professionnelle.

En 2015 et sur proposition du Directeur de la DIRECCTE, le GRAFIE est devenu membre groupe de travail de la commission emploi du CREFOP.

En 2016, le GRAFIE figure officiellement dans l’arrêté préfectoral de nomination.

Le Président et le trésorier du GRAFIE y siègent ensemble ou alternativement. Des représentants d’autres réseaux participent à des commissions thématiques.

En 2017 les membres du GRAFIE ont participé aux différentes séances de la commission.  

La CRESS (Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire) Ile de France

La CRESS Ile de France s’est structurée en 2015 en lien avec les orientations définies par la Loi ESS. Un « collège solidaire/IAE » regroupant des représentants des réseaux IAE et Commerce équitable est constitué.  En 2016 le GRAFIE a adhéré à la CRESS et permis ainsi aux réseaux qui le composent et à leurs adhérents respectifs d’en devenir adhérents.

L’IAE dispose de 3 représentants titulaires et 3 suppléants.

Le représentant de la FAS Ile de France a été désigné trésorier de la CRESS et participe au bureau à ce titre.

Le CESER (Conseil Economique, Social et Environnemental Régional) Ile de France

Le CESER est la deuxième assemblée régionale. Constituée de 190 conseillers, il représente la société civile francilienne. Instance consultative, le CESER émet des rapports et des avis sur les grandes orientations de la politique régionale. Il peut être saisit par la Présidente du Conseil régional et peut aussi s’auto-saisir de thématique qu’il souhaite étudier. Le travail s’effectue dans le cadre de commissions qui produisent un rapport soumis au vote de l’instance plénière.

Ainsi en 2016, le CESER Ile de France s’est auto saisi de la question de l’IAE dans notre région.

Un rapport intitulé « Les SIAE, un levier vers l’emploi » a été produit et présenté à la Présidente. (lien vers le rapport dans ressources)

La représentante du GRAFIE est Madame Gisèle BILLARD qui siège dans la commission Emploi et la commission Santé, handicap et solidarité.

PM’UP

PM’UP est un dispositif, proposé par le Conseil Régional, d’aide permettant aux PME (lien vers fiche technique) , après sélection par un jury, de bénéficier du remboursement de frais d’investissements, de brevets, de conseil, de développement international et de recrutement de salariés cadres. Cette aide est plafonnée à 250 000 € par entreprise.

Mario SEEBOTH, président du GRAFIE participe au jury de sélection.