Le Barreau de Paris se mobilise pour les acteur.trice.s de l'ESS

Insertion par l'Activité Economique
Le 5 mai 2021
Île-de-France

Pour vous inscrire à cette journée et accéder au programme :

http://www.lesavocatsausoutiendesentreprises.fr/journees-rencontres/nos-actions/rencontre-du-5-mai

 

La Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire d’Île-de-France et le Barreau de Paris organisent le 5 mai 2021 une journée en webinaire pour vous permettre, acteur.trice.s de l’Economie Sociale et Solidaire, de mieux connaître vos droits en cette période de crise et de trouver des solutions juridiques pratiques aux difficultés auxquelles vous faites face.

 

Cette journée est organisée dans le cadre du plan de relance TPE et PME du Barreau de Paris. Elle a pour objectif de vous appuyer afin de mieux comprendre l’écosystème juridique, connaître les procédures, vos droits et obligations dans le cadre de procédures.

 

Sur cette journée, les intervenants aborderont ces thématiques lors des plénières et ateliers suivants :

 

  • 9h30 à 11h00 : Plénière d’ouverture 
    L’écosystème juridique comment ça marche ?
    Quels en sont les différents interlocuteurs ? Quelles sont les missions d’un avocat ? Quels sont les rôles des différents tribunaux ? Cette conférence vise à mieux faire comprendre quand et comment solliciter ces acteurs.

 

  • De 11h30 à 13h : atelier au choix
    Quelles sont les procédures lorsque le tribunal de commerce est saisi ?
    Quelles sont les différents stades de procédures ? Quels sont mes droits et obligations ?
    Ou
    Les signes pour éviter la saisie : quels sont les signes avant-coureurs d’une crise ?
    Quels sont les dispositifs légaux qui existent face aux créanciers ? Quels dispositifs puis-je appliquer afin d’éviter la cessation des paiements ?

 

  • De 14h30 à 17h30 : permanences gratuites et individuelles par des avocats du Barreau de Paris (30 minutes par rendez-vous)
    Les avocats du Barreau de Paris vous conseilleront également par téléphone le 5 mai après-midi dans le cadre d’entretiens individuels en droit commercial, droit fiscal, droit du travail, droit des assurances et droit des baux commerciaux.