La mission d’accompagnement des Structures de l’Insertion par l’Activité Economique (SIAE) face à la crise sanitaire COVID-19 : le numérique, opportunité ou contrainte ?

Publié le 11 décembre 2020
Tag(s)
Innovation sociale

Le 16 mars 2020, la France entrait en confinement pour contrer la croissance de l’épidémie de COVID-19. Cette mesure exceptionnelle et inédite nous a obligés, dans les sphères professionnelles et personnelles, à s’adapter et à imaginer des solutions rapidement. Si la perte d’activité liée à la production économique a pu être en partie compensée via le dispositif de chômage partiel mis en place par l’Etat, les activités d’accompagnement social et professionnel, au cœur de la mission d’une SIAE, ont été bouleversées. Pour répondre aux difficultés des structures et les accompagner au mieux, le GRAFIE a mis en place, dès le premier confinement, une cellule de crise, appelée Task force IAE, comprenant cinq groupes d’appui opérationnels thématiques, portés par ses réseaux membres. CHANTIER école Île-de-France coordonne le groupe d’appui n°4, dédié à la poursuite des parcours d’accompagnement. Ce groupe d’appui est constitué aussi bien d’acteurs institutionnels (DIRECCTE UR et une UD, Pôle Emploi, un Conseil départemental) que d’acteurs de terrain (CIP) et d’autres réseaux. Parmi d’autres actions, des groupes d’échanges ont également été créés, où les salariés permanents pouvaient faire part de leurs besoins et problématiques, mais également échanger sur des adaptations mises en place dans les structures. 

 

Un accompagnement à distance nécessite une réorganisation dans le fonctionnement, mais, avant toute chose, un diagnostic numérique qui concerne aussi bien le matériel dont dispose le public en parcours, que ses savoirs et compétences du numérique et de l’informatique. Le fonctionnement alternatif adopté à tous les niveaux pendant la crise sanitaire s’est donc heurté à une problématique qui n’est cependant pas nouvelle : la fracture numérique. A titre d’exemple, l’illectronisme concerne environ 17% de personnes en France. Cette précarité numérique se définit aussi bien par un manque d’équipement informatique  que de formation de base sur l’utilisation des outils numériques. Ainsi, la difficulté fut de trouver des outils qui garantissent suffisamment de confidentialité, tout en étant facilement accessibles. C’est-à-dire, des outils qui soient à la fois gratuits, compatibles avec des smartphones, consommant peu de data ou de WIFI. Les groupes d’échanges ont permis de révéler certaines pratiques possibles comme :

  • la création de groupes WhatsApp ou “Les cafés zoom”, afin de garder le lien entre la structure et les salariés en parcours d’insertion et prévenir l’isolement,
  • des appels téléphoniques réguliers pour assurer le maintien du suivi des dossiers administratifs et professionnels des salariés en parcours,
  • plus à la marge, le suivi de formations en ligne, par des intervenants formés, et lorsque le salarié en parcours était suffisamment équipé, lui-même formé et disposant d’un espace de travail approprié.

 

Cette crise sanitaire a mis en lumière de nouveaux enjeux liés à la mission d’accompagnement dans les SIAE. La transition numérique apparaît souvent comme une contrainte, car elle nécessite un investissement matériel, organisationnel et en formation, dans des structures subissant déjà de fortes contraintes liées à leur activité quotidienne et accentuées par la crise. Les salariés permanents ne sont bien souvent pas formés à la transmission et à l’apprentissage des compétences numériques. Cependant, le numérique peut également être une opportunité. La formation aux outils numériques permet d’acquérir des compétences clefs pour un retour vers l’emploi, mais également pour l’acquisition de savoir-être comme l’autonomie, dans le parcours professionnel et social du salarié. 

 

Au regard de cet enjeu, CHANTIER école Île-de-France, qui coordonne également un groupe de travail régional regroupant différentes SIAE du numérique et visant à développer cette filière dans l’IAE, s’est saisi de ce constat. Le réseau a entamé des partenariats avec des acteurs du numérique de l’ESS et des liens avec des éditeurs d’outils susceptibles d’être adaptés aux missions d’accompagnement des SIAE. Ces actions visent à proposer aux structures des ressources et outils pour enrichir leur démarche d’accompagnement. Dans la même optique, CHANTIER école Île-de-France collabore avec le GRAFIE, en vue de la production d’une vidéo qui valorise les initiatives et interroge la mise en place d’un accompagnement à distance raisonné. 

 

Les retours d’expérience montrent que, si les modalités alternatives de l’accompagnement mobilisées pendant le confinement ont permis de préserver le lien social avec les salariés, une grande partie des situations n’ont pas pu être suivies de manière efficace à distance. L’objectif de ces ressources et travaux n’est donc pas de tendre vers un accompagnement à distance permanent, mais d’intégrer des pratiques numériques dans l’accompagnement du salarié en parcours. Cet enrichissement dans les pratiques d’accompagnement vise également la montée en compétences du salarié sur les savoirs de base du numérique et un développement de son autonomie dans les démarches professionnelles et citoyennes.  Néanmoins, si plusieurs SIAE se sont appropriées ce sujet et mènent, d’ores et déjà, des démarches de digitalisation de leurs organisations, au regard de la structuration et l’investissement que cela nécessite, un soutien et des moyens spécifiques restent indispensables pour accompagner ces transitions.