Comprendre le présent et penser l’avenir

Publié le 30 juin 2020
Tag(s)
Insertion par l'Activité Économique (IAE)

Le groupe d’appui diagnostic et prospective a été constitué, afin de pouvoir construire collectivement des analyses, comprendre les impacts de la crise sur le secteur, mais aussi penser les lignes de force des évolutions économiques et sociales à venir, afin d’outiller le secteur.

Une première analyse visant à compiler toutes les données des différents questionnaires a été opérée (synthèse à retrouver ci-joint). Il en ressort que notre secteur dans sa globalité est plus impacté que le reste de son économie. Sur les 112 SIAE ayant répondu à l’enquête, 87 estiment que cette crise contribue à diminuer de plus de moitié leur chiffres d’affaires au mois d’avril ; pour 39 d’entre elles, c’est même 100% du chiffres d’affaires qui est remis en cause.

 

Pour autant, les situations sont diverses selon les types de structures, mais surtout sur le type de secteurs sur lesquels les SIAE interviennent. En effet, la diversité de notre secteur tend à créer des situations multiples, qu’il nous faut analyser pour y répondre concrètement. Une seconde vague de questionnaires est prévue à la rentrée pour, là encore, mieux appréhender la réalité des entreprises sociales et penser les réponses à apporter.

 

Mais au-delà, ce groupe d’appui vise à outiller les travaux des autres groupes d’appuis, en leur apportant des éléments d’objectivation. Ainsi, un travail est en cours sur l’analyse de la reprise d’activité en Île-de-France par secteur d’activité, afin d’orienter la recherche de partenariats là où la reprise est plus dense. 

Le GRAFIE, via notamment ce groupe d’appui, souhaite porter des propositions quant au plan de relance à venir, afin que le secteur de l’inclusion soit bien intégré. Nous y veillerons.

 

Enfin, nous commençons à préparer l’avenir en développant une nouvelle méthodologie territorialisée d’analyse des besoins sociaux émergents, afin de pouvoir générer des gisements d’activités pour les SIAE franciliennes. Répondre aux urgences sociales tout en créant des filières denses en emploi, c’est le cœur et la force de nos structures porteuses d’innovation sociale.