L’IAE représente un vivier riche pour le recrutement de salariés compétents, ayant bénéficié d’un accompagnement de qualité pendant les 24 mois que peut durer leur agrément. Ce sont bien souvent des salariés qui ont pu bénéficier de nombreuses formations :

  • CACES pour de la conduite d’engins.
  • CQP (Espaces verts, Restauration).
  • Normes d’hygiène HACCP.
  • Etc…

Implication des SIAE dans le devenir professionnel de leurs salariés

Les SIAE, leurs dirigeants et permanents sont très concernés par la sortie des salariés en parcours. D’abord, car la mission première, la raison d’être de l’IAE est l’accompagnement de personnes en difficulté d’accès à l’emploi vers des situations socioprofessionnelles pérennes. Trouver des solutions durables à la sortie des parcours d’insertion est donc l’une des grandes préoccupations quotidiennes des permanents des SIAE.

Enfin, la DIRECCTE, qui finance les SIAE par l’aide au poste, conditionne ses (re)conventionnements à des taux de sorties (en emploi durable, emploi de transition, sorties positives) chiffrés. Les SIAE sont donc comptablement tenues d’assurer au minimum 30% de sorties en emploi durable et 65% de sorties positives.

Solutions de recrutement et pré-recrutement

L’IAE vous permet une grande souplesse et une sécurisation dans vos recrutements. Des dispositifs vous permettent, par exemple, d’évaluer les candidats avant une embauche ferme sans que cela ne signifie une fin de parcours pour le salarié en insertion :

  • La Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP) permet à un salarié en parcours de découvrir vos métiers et pour vous d’apprécier ses compétences et sa motivation. Le salarié reste rémunéré et suivi par la SIAE. Il est simplement attendu de votre part un tutorat (désignation d’un tuteur), afin d’accompagner, de guider et d’évaluer la personne lorsqu’elle est dans vos locaux en situation de travail.
  • Le Contrat à Durée Déterminée d’Insertion (CDDI), qui a cours dans la plupart des SIAE, prévoit que ce contrat puisse être suspendu en cas de période d’essai dans le cadre d’un CDI ou d’un CDD de plus de 6 mois. Il est alors plus simple pour une SIAE de permettre à ses salariés de suivre une période d’essai dans une entreprise du secteur classique. Ainsi, si la période d’essai n’est pas concluante, le salarié retourne dans son entreprise initiale et continue son parcours.

Vous bénéficierez d’une véritable expertise de la part des conseillers en insertion professionnelle (CIP) qui connaissent particulièrement bien les salariés en insertion et tâcheront de faire coïncider leurs profils avec vos métiers et besoins.