Carnet de bord de la mission EDEC IAE : Février

Publié le 11 février 2020
Tag(s)
Formation

Le GRAFIE et le FLES de Paris sont porteurs de la mission régionale de coordination et d’ingénierie EDEC-IAE, s’inscrivant dans le cadre du plan d’investissement dans les compétences de  l’IAE. Chaque mois, notre newsletter vise aussi à rendre compte de cette mission, décrire ses avancées et ses objectifs pour les mois à venir. Pour ce premier mois de publication, nous revenons donc sur nos engagements pour cette année à venir.

 

Nous nous engageons dans cette mission à améliorer la visibilité, l’accessibilité de l’offre de formation pour les salariés en parcours. C’est l’objectif notamment de cette newsletter, à travers la rubrique « Les nouvelles des dispositifs », ainsi que la partie « guide pratique ».

 

Afin de proposer un accompagnement des SIAE situées en Ile de France dans le montage des actions de formation et de fluidifier la transmission d’information avec les partenaires des structures de l’insertion, nous organisons des rencontres avec les OPCO, Pôle Emploi et les représentants de l’offre de formation régionale. Des études sur les besoins des SIAE en matière de formation sont en cours de réalisation, afin que la mission colle au plus près aux remontées du terrain.

 

Nous portons la mission de lancer et d’appuyer certaines actions de formation mutualisées régionales en fonction des besoins recensés. Pour cela, nous co-construisons une ingénierie financière et opérationnelle sur les questions de la formation en linguistique et sur les savoirs de base.. Nous menons également un travail approfondi sur les offres de formation certifiantes et qualifiantes portées par les ACI, afin d’en améliorer le fonctionnement.

 

Enfin, nous voulons développer et mettre en œuvre des projets de formations innovantes ou spécifiques. C’est le cas de la Formation en situation de Travail (FEST), dont le déploiement est en cours, avec des sensibilisations menées auprès d’encadrants techniques et des modules de formation proposés jusqu’en mars.

 

Cette mission de coordination porte donc plusieurs chantiers, au service de la formation pour les salariés en parcours. Nous les voulons ambitieux, mais porteurs de résultats dès cette année. Cette newsletter sera l’occasion d’évaluer ceux-ci, de prendre en compte vos retours, et de vous tenir informés de notre progression.