Acheteurs et structures … un dialogue positif et vertueux

Publié le 28 septembre 2020
Tag(s)
Achats Responsables

Afin de réaliser au mieux un achat, l’article R 2111-1 du code de la commande publique encourage les acheteurs à effectuer des consultations, à réaliser des études de marché, à solliciter des avis ou à informer les opérateurs économiques de son projet et de ses exigences.

Les résultats des études et échanges préalables peuvent être utilisés par l’acheteur, à condition que leur utilisation n’ait pas pour effet de fausser la concurrence ou de méconnaître les principes mentionnés à l’article L. 3 du code de la commande publique. « Ces principes permettent d'assurer l'efficacité de la commande publique et la bonne utilisation des deniers publics. »

Le contact préalable avec les fournisseurs est un sujet qui a pu, par le passé, susciter des interrogations auprès des acheteurs. Aujourd’hui, cette « timidité » n’est plus de mise. En effet, la démarche d’analyse préalable du secteur économique consiste juste à écouter, à poser des questions, mais en aucune façon à fournir des informations à des candidats. Elle vise à renforcer l’efficience de l’achat en faisant en sorte qu’opérateurs économiques et acheteurs ne vivent plus en vase clos.

 

Structures : n’hésitez pas à rencontrer vos acheteurs et futurs clients !

  • Se faire connaître des acheteurs publics et présenter sa gamme d’activité.
  • Se faire référencer sur les plateformes et dans les listings des acheteurs.
  • Mieux comprendre les attentes et les contraintes des acheteurs.
  • Mieux appréhender les besoins à venir.
  • Accéder à de nouveaux marchés réservés.
  • Faire évoluer/ accroître votre gamme de produits ou de solutions techniques.

Acheteurs : rencontrez vos futurs fournisseurs

Cela permet de mieux cerner l’offre du secteur économique  et de renforcer l’attractivité du marché à venir :

  • Réaliser un allotissement pertinent.
  • Obtenir un volume correspondant à votre besoin et au potentiel des entreprises.
  • Rassurer les structures sur les attentes et les procédures de l’acheteur public.
  • Faire connaître la programmation des marchés publics.
  • Identifier un contact référent au sein de l’organisme public.
  • Donner le temps et les moyens de répondre.
  • Rassurer les entreprises sur les modalités de paiement.

Réaliser une veille marché, bien connaître et référencer ses fournisseurs dans le respect du Code de la Commande publique sont des problématiques de longue date dans les achats publics. " Les acheteurs doivent prendre conscience de l'importance d'un bon suivi de la gestion des relations fournisseurs, pour ajuster leurs besoins et les ajuster avec la réalité du marché ", affirme Fabien Mariteau, Directeur de la plate-forme régionale des achats de l’Etat (PFRA). Afin d'optimiser sa veille marché et son référencement fournisseurs ESS, une première cartographie des achats est mise en place pour une meilleure visibilité des risques fournisseurs. "Cette méthode permet d'avoir un regard croisé. Ainsi, nous calculons l’impact de la commande publique dans le chiffre d’affaires de nos fournisseurs ", explique le responsable du service achats.

 

En conclusion, le partenariat ne se décrète pas.

Il se construit au fur et à mesure des rencontres et des opportunités. Une fois mise en relation, chacune des parties a la responsabilité du chemin à parcourir ensemble. Les exemples observés montrent la richesse des partenariats entre les SIAE / Donneurs d’ordres et engagent à poursuivre la meilleure connaissance entre les deux acteurs. L’enjeu consistant à poursuivre et étendre les relations fructueuses.