Témoignage : " L’AFEST permet de former à partir de rien "

Publié le 16 mai 2022
Tag(s)
Formation

" L’AFEST permet de former à partir de rien "

Anne-Sophie De Boulois , directrice de l'entreprise d’insertion ZAZIE HOTEL

 

Au cours du premier semestre de l’année 2022, l'organisme de formation de la fédération des entreprises d’insertion Île-de-France a dispensé une formation interne d’accompagnement et supervision de séquences réflexives dans le cadre de la mise en œuvre d'une démarche AFEST au sein de l’entreprise d’insertion ZAZIE HOTEL.

Afin d’améliorer la qualité de cette mission d'ingénierie dans le cadre de l’EDEC IAE, nous avons recueilli le retour d'expérience de madame De Boulois Anne-Sophie, directrice de l'hôtel ZAZIE HOTEL qui a accepté de partager son témoignage.

 

Pourquoi s’être lancé dans l’AFEST ?

“ Parce que ça me semble évident qu’une entreprise d’insertion qui travaille sur un métier précis comme l'hôtellerie et qui recrute des personnes sans expérience doit les former. Cette formation doit être consistante et l’AFEST permet de former à partir de rien “.

 

Qu'est-ce que cette démarche vous a apporté ?

“ Cette expérience a entraîné une structuration de l'intégration des nouveaux salariés, nous avons découpé toutes les tâches en séquences pédagogiques. Cela nous a conduit à réfléchir à la meilleure manière de faire chaque séquence pédagogique, chaque manière de procéder à la formation. Cela prend certes du temps mais c'est une garantie de réussite puisque nous avons structuré de manière efficace notre propre protocole de formation. En ayant à chaque expérimentation des idées d'amélioration très efficace pour l’ensemble des salariés en parcours.”

 

En quoi l’accompagnement de la fédération des entreprises d’insertion Île-de-France vous a soutenu dans cette démarche ?

“ La fédération a pris en charge notre demande, les séquences de réflexivité qui sont obligatoire dans la prise en charge d’une afest par l’OPCO. Françoise Moreau (formatrice consultante dans le champ de la formation et de l’insertion depuis 30 ans) a réalisé  trois séances de réflexivité par salarié dans la dernière AFEST. La réflexivité est une séance très particulière, sans la fédération nous peinerons à la mettre en œuvre. C’est très difficile d’être le formateur et la personne qui pilote la réflexivité. “

 

Quels sont selon vous les points de vigilance dans cette démarche ?

Chaque AFEST est une expérimentation à laquelle nous apportons un intérêt particulier pour faire évoluer les choses. Structurer un programme de formation en travaillant avec un formateur interne (encadrant technique) qui doit se détacher pour avoir des séquences est compliqué. Il est primordial de bâtir un programme de formation précis en ayant réfléchi à bien découper les séquences, nous avons par exemple organisé une séquence entière de formation (3 heures) uniquement consacrée aux produits, aux matériels afin que les salariés comprennent quel produit est rattaché à un geste.