L’accès direct aux marchés publics par une SIAE peut s’avérer compliqué, en particulier si on n’est pas accompagné ou formé. C’est en revanche un excellent levier de développement et un bon support pour le développement de la structure et de ses des activités d’insertion.

La réponse à un marché public implique :

  • Une grande rigueur de la part du répondant, le moindre oubli disqualifiant l’entièreté du dossier.
  • Une grande précision et la meilleure exhaustivité possible dans la description de vos activités, de vos tarifs et des volumes auxquels vous pouvez répondre.
  • Un descriptif complet des moyens que vous pourrez mobiliser dans le cadre de la réalisation du marché (ressources humaines et matériel disponible)

Les marchés publics pérennisent les structures et quelques candidatures, même infructueuses, permettent aux SIAE de s’aguerrir à l’exercice et d’être, à la fois, plus pertinentes et plus efficaces dans leurs réponses à venir. Il s’agit donc d’un véritable investissement à moyen/long terme.

Les réseaux du GRAFIE proposent des formations, des prestations d’accompagnement par des partenaires spécialisés afin de vous aider, de vous soutenir dans vos réponses aux marchés publics.

Vous pouvez consulter les marchés clausés sur ce site : Place des marchés

Vous pouvez également consulter une bonne partie des marchés franciliens sur le site de Maximilien : Annonces de consultation