Développer l'autonomie des publics accompagnés en SIAE par l’approche interculturelle - 16, 17 septembre et 13 octobre 2025
Les professionnels de l’insertion sont parfois confrontés au quotidien à une apparente contradiction entre les souhaits de retour à l’emploi exprimés par les salariés en insertion qu’ils accompagnent et certains comportements qu’ils constatent chez eux, notamment dans le rapport au travail ou dans leur manière de s’impliquer dans un projet professionnel.
Les causes des crispations et d’incompréhensions mutuelles entre les professionnels accompagnants et les salariés en parcours d’insertion sont nombreuses ; elles peuvent, par exemple, trouver leur origine dans le rapport au temps, à la hiérarchie, ou aux relations hommes / femmes.
Ces aspects culturels et leur influence dans la manière d’être, de penser et d’agir sur les lieux de travail et dans leur recherche d’emploi risquent de constituer alors des freins à la progression des salariés et à l’avancée des parcours
individuels vers l’insertion. Les professionnels qui ont en charge l’accompagnement des salariés porteurs d’une culture différente peuvent se trouver démunis face à des comportements dont ils ne comprennent pas le sens et qu’ils considèrent inadaptés au regard des normes et des conventions en France.
L’enjeu est donc de donner aux professionnels des clés de compréhension pour leur permettre de garder une posture d’écoute, d’ouverture et de construction de parcours dans leurs missions d’accompagnement ou d’encadrement.
Cette formation est conçue comme un espace dans lequel aborder ces questions avec les professionnels en les objectivant, afin d’éviter les pièges de l’enfermement identitaire ou de la culpabilisation.
Public concerné :
• Conseiller(e)s en insertion professionnelle.
• Encadrants techniques.
• Collaborateurs ressources humaines.
• Managers.
Coût net de la formation :
1068.00 €. Tarif INTER adhérent -30 % : 748 €.