ZOOM SUR LA FILIERE CYCLE INCLUSIVE

Publié le 20 décembre 2022
Tag(s)
Développement durable

A l’heure où les entreprises et collectivités renforcent leur ancrage territorial et développent leurs achats solidaires, le GRAFIE a mis en place l’ASR Club, dont l’objectif est de développer des passerelles entre l’IAE francilienne et les acteurs publics et privés. Ce groupe de travail mêlant les réseaux IAE franciliens et les réseaux départementaux prévoit un axe sur la structuration de filières, censé faciliter le sourcing des donneurs d’ordres.

Depuis la promulgation de la loi d'orientation des mobilités (LOM – 24/12/2019) qui réforme en profondeur le cadre général des politiques de mobilités en y intégrant des enjeux environnementaux, la filière vélo commence à susciter de l’intérêt. En cause, le plan Vélo & Mobilités Actives et son objectif ambitieux de « tripler la part modale du vélo dans les déplacements du quotidien d’ici 2024 en passant de 3 à 9% [par rapport à 2019] ».

 

Ne pas se limiter à la part modale

 

Si l’on en croit les chiffres recueillis par l’association d’élus Vélo et territoires, nous sommes en 2022 très loin de cet objectif avec à peine 3,5%. Pourtant, le gouvernement a débloqué pour ce moyen de locomotion un fonds sans précédent de 500 millions d’euros pour soutenir, accélérer et amplifier les projets de création d’axes cyclables au sein des collectivités. Au total, ce sont 14.000 km de pistes cyclables qui ont été construits depuis 2017, développant de + 40% l’infrastructure existante.

Le plan d’action portait également sur trois autres mesures :

  • Le « forfait mobilités durables », afin d'encourager le recours à des transports plus propres pour les trajets domicile-travail.
  • Le « marquage obligatoire », afin de lutter contre le vol, le recel ou la revente illicite de bicyclettes.
  • Le « savoir rouler à vélo », programme multi partenarial censé permettre à tous les enfants entrant au collège de maîtriser la pratique du vélo en autonomie dans les conditions réelles de circulation.

Il ne faut donc pas se limiter à l’indicateur national sur la part modale du vélo qui semble pâtir d’une inévitable inertie, mais se focaliser sur les territoires où d’importantes mutations sont en cours.

 

De l’urbain au périurbain

 

Le dernier bulletin fréquentation de Vélo et Territoires souligne une croissance forte du trafic vélo  (+ 34%) depuis 2019, essentiellement portée par le milieu urbain. La Ville de Paris fait figure de locomotive (+ 71%) si bien que certaines pistes arrivent au maximum de leurs capacités en heure de pointe. Ce changement de mentalité est en train de s’étendre au milieu périurbain où certains territoires comme Dunkerque Grand Littoral Agglomération ou Grand Annecy affichent une fréquentation à + 40%. Grâce au projet du RER-V financé entre autres par la région Ile de France à hauteur de 300 millions d’euros, le Grand Paris devrait connaître le même essor. Imaginé par un collectif de 42 associations cyclistes de la région, ce chantier titanesque projette la construction de 725 km de voies cyclables express régionales d’ici 2030 dont la moitié devrait être livrée d’ici 2025.

 

L’IAE répond présente

 

Face à l’explosion de la pratique du vélo en Ile de France, les SIAE du territoire se positionnent aujourd’hui sur 4 activités différentes. 

La première et la plus évidente est celle du reconditionnement. Une adaptation nécessaire aux 9 millions de vélos inutilisés estimés par la FUB (1/3 du parc total) et une aubaine pour démocratiser la pratique du vélo à toutes les catégories socioprofessionnelles. Les gisements proviennent essentiellement de bailleurs sociaux, de syndicats de copropriété, de dons de riverains et devraient s’étendre aux déchetteries grâce à la structuration de la filière REP ASL (Responsabilité Elargie des Producteurs Articles de Sport et Loisirs).

Au total, 13 SIAE de taille, d’expérience et de capacité variables ont été identifiées sur ce segment. SoliCycle et Vitamine T affichent un haut niveau de maturité sur le sujet et sont largement en capacité de répondre à des besoins d’entretien de flotte d’entreprise.

La seconde est une réponse à la demande croissante de mécaniciens cycle : le lancement d’un PTCE autour des métiers du vélo. L’idée est de proposer une offre de formation adaptée aux contraintes du public en insertion et intégrant une dynamique réemploi. Initiée par Etudes & Chantiers, Carton Plein et La Petite Roquette en partenariat avec Pôle Emploi, la Ville de Paris et l’EPEC, la formation actuelle est proposée dans la catalogue Paris Fabrik et dispensée à Bures/Yvette.

Il s’agit désormais de passer à la vitesse supérieure en créant un organisme de formation en tant que tel et en obtenant un plateau technique plus central : un chef de projet est en cours de recrutement pour dynamiser la matérialisation du PTCE.

La troisième activité regroupe les offres d’animation. Pour beaucoup, le « vélo école » est né dans les QPV avec l’objectif de fournir aux femmes un moyen de mobilité indispensable à leur émancipation. Quel que soit leur âge, les personnes assistant à ce type d’animation se forment aux rudiments de la pratique du vélo : pédaler en équilibre, freiner et tourner. Partant du postulat selon lequel « le vélo, ça ne s’oublie pas », les ateliers de « remise en selle » s’adressent à un public souhaitant apprendre à faire du vélo en ville. L’accent est donc mis sur les appréhensions et les questionnements ainsi que sur des mises en situation typiques (intersections, passage de vitesse, freinage, tourner à gauche, etc.).

Quant à « l’Atelier d’autoréparation mobile », il a vocation à sensibiliser et former le cycliste aux réparations de base (changement de chambre à air, patins ou câbles).

L’IAE possède une belle vitrine sur ce point grâce au partenariat noué entre Chantier Ecole Ile de France et Transilien SNCF qui a permis à 4 SIAE de dispenser des animations sur le parvis de 29 gares franciliennes pour un total de 274 animations. Une formidable mise en situation pour les salariés en parcours qui interagissent directement avec les voyageurs sur la base d’une prestation gratuite : un élément suscitant de la satisfaction et de la bienveillance.

Pour terminer, la cyclo logistique est une réponse à la congestion des centres-villes, à l’explosion du colis et à l’enjeu de réduction des gaz à effet de serre.

Encore peu nombreuses (1 Régie de quartier, 5 EI), les SIAE ont investi les champs de la livraison de repas (traiteurs, restaurants, épiceries fines), de produits frais et de journaux, mais également de la logistique inversée (consigne, cartons, compost) et du déménagement !

Aujourd’hui, bon nombre de structures s’équipent en vélos cargos, afin d’expérimenter une alternative logistique écologique en lien avec leurs activités.

Des réseaux et consortiums se sont créés entre structures de l’ESS spécialisées dans le cycle (REPAR, Bicyclo, Combo 77, Coopcycle, lesboiteavelo), afin de favoriser l’échange de bonnes pratiques, la professionnalisation et les coopérations.

 

Les opportunités ne manquent pas

 

Décathlon et Intersport, en tant que poids lourds de la distribution d’articles de sport, sont très concernés par la mise en place de la filière REP ASL évoquée plus haut. A ce titre, ils se sont engagés auprès de l’éco-organisme Ecologik à devenir à partir de 2023 un lieu de dépôt pour des produits usagers. Mais au-delà de la massification des déchets sur un centre de regroupement, les deux enseignes de distribution souhaitent renforcer leur collaboration avec l’ESS. A ce titre, un produit déposé par le client dans un magasin pourrait être réparé chez un acteur de l’ESS, puis être vendu en rayon « 2nde vie » et/ou en boutique solidaire.

Développé récemment par la FUB, le label employeur pro-vélo propose 3 niveaux de maturité pour inciter les entreprises à développer l’usage du vélo chez leurs employés. Leur cahier des charges comprend des prestations proposées par des SIAE (remise en selle, atelier mécanique participatif, entretien de flotte), ce qui laisse présager de belles passerelles avec les entreprises souhaitant valoriser leur démarche RSE.

Avec 660.000 unités vendues en France en 2021 (+ 28%), le marché de la maintenance de VAE grossit chaque année. Sachant que la durée minimum de garantie sur ce type de véhicule est de 24 mois, ce sont donc autant de vélos qui, une fois la contrainte imposée par le constructeur échue, pourront se retrouver dans les ateliers des SIAE. Ces dernières ont également la possibilité de se rapprocher de constructeurs pour passer la formation qui les habilitera à intervenir sur des produits encore sous garantie.

Avec son hashtag #cpasloinentrain, Transilien SNCF a la volonté de développer le Micro-tourisme en Ile-de-France. A ce titre, l’entreprise a noué un partenariat avec Enlarge Your Paris et Randopolitain, afin de proposer un catalogue de 100 itinéraires de randonnées pédestres de gare à gare. Dans cette logique, il est totalement possible d’imaginer l’équivalent à vélo puisqu’il est désormais possible de l’emporter dans le train, hors heure de pointe.

Un décret paru le 8 juin 2021 oblige les acteurs locaux à conduire une réflexion en matière d’équipement des gares et pôles d’échanges multimodaux en stationnement vélo sécurisé. Cela répond au constat émis par la SNCF selon lequel « 50% des voyageurs quotidiens habitent à moins de 5 km de leur gare au départ et 90% de la population française réside à moins de 10% d’une gare ferroviaire ». L’offre de stationnement vélo sécurisé va donc fortement augmenter, ce qui va induire un besoin de maintenance. Etudes & Chantiers l’a très bien compris et anticipé en créant une EI dédiée à cette nouvelle activité.

 

Les perspectives

 

En 2022, 5 SIAE ont lancé leur activité vélo (Au P‘tit Guidon, Oeco, CycloCare, La Recyclerie du Gâtinais et Emmaüs Val de Brie) et viennent renforcer les capacités de la filière. Les récents rapprochements avec l’Alliance Dynamique du groupe La Poste témoignent d’une volonté de collaborer avec l’IAE, mais il reste encore un travail d’interconnaissance à mener, afin de trouver de réelles synergies sur le sujet du cycle. En ce sens, des spécialistes vélo du groupe sont venus à la rencontre de SoliCycle et de Carton Plein au mois d’octobre pour parler achats solidaires, sous-traitance / cotraitance, suites de parcours et école des métiers du vélo.

A l’occasion du 4ème anniversaire du plan vélo, la Première ministre Elisabeth BORNE a affirmé au mois de septembre sa volonté d’accompagner la création d’une véritable filière cycle allant de l’assemblage au recyclage, en passant par la réparation et les services. Elle souhaite également valoriser la filière par l’intermédiaire d’un label « France vélo » articulé autour de critères sociaux et environnementaux. L’IAE a donc tout intérêt à se faire connaître auprès des acteurs de la filière. Les présences de Vélo & Territoires, de l’ADMA et de CVTCM aux journées de la mobilité organisées par Chantier Ecole le mois dernier font office de signaux encourageants.