Une action partenariale pour l'accès à un parcours de formation POEC « employé.e du commerce » pour des salariés en fin de parcours IAE

Publié le 9 février 2022
Tag(s)
Formation

La mission régionale d’appui PIC IAE IDF comprend un axe visant à soutenir l’articulation des parcours IAE avec certains dispositifs de formation (POE, Programmes Région Ile-de-France, …). L’animation de cet axe est assurée par la Fédération des Acteurs de la Solidarité IDF et le FLES de Paris.

 

S’appuyant sur une dynamique partenariale avec l’Opcommerce IDF, Pôle emploi IDF et l’AGEFIPH IDF, la mission a accompagné au second semestre 2021 le montage d’un parcours de formation en POEC (Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective) pour l’accès au métier « Employé.e de Commerce en Magasin » pour une quinzaine de salariés en fin de parcours IAE.  Une partie des salariés IAE bénéficiaires est reconnu comme « travailleurs handicapés ».

 

L’Opcommerce IDF s’est mobilisé, au démarrage, afin d’identifier une enseigne partenaire pouvant assurer des débouchés professionnels à l’issue des parcours. Une quinzaine de postes d’Employé(e) commercial(e) en Magasin, en CDI à temps plein, a ainsi pu être validée. Ces opportunités d’emploi concernaient des territoires sur 5 départements : 75, 78, 91, 93 et 95.

 

La FAS IDF s’est attachée à son niveau à mener, en s’appuyant sur un groupe de travail avec des SIAE, des travaux sur les modalités d’adaptation du parcours permettant d’améliorer la prise en compte de certaines problématiques des salariés en fin de parcours IAE. 

 

Plusieurs points d’amélioration ont ainsi été pris en compte dans la mise en place du parcours en POEC afin de répondre aux problématiques identifiées :

  • Présentation des caractéristiques du poste à pouvoir (type de contrat, polyvalence des missions, lieux, etc.), et aménagement du planning des horaires de travail
  • Précision sur les contraintes pour l’occupation du poste concerné en lien avec un handicap, et aménagement possible avec l’appui de l’offre de services AGEFIPH IDF
  • Intégration d’un module linguistique en début de parcours, avec l’appui conseil du FLES de Paris, permettant l’accès pour des salariés avec des difficultés de maitrise de la langue
  • Adaptation de la durée totale du parcours (317 heures) et du planning des périodes d’immersion en entreprise
  • Communication renforcée auprès des candidat(e) sur le statut et les droits mobilisables auprès de Pôle emploi dans le cadre d’un parcours POEC (allocations, autres aides)

 

L’Opcommerce IDF a pris en compte ces éléments dans la définition du cahier des charges de l’action, mis en œuvre par l’organisme de formation retenu.

 

Une plaquette d’information capitalisant l’ensemble de ces éléments sur les parcours en POEC a été réalisée à destination des salariés IAE et des accompagnants des SIAE, afin d’accompagner des positionnements dans le cadre d’une fin de parcours IAE. Un travail avec Pôle emploi a permis de communiquer aux candidats et aux SIAE, en amont des orientations, les éléments d’informations utiles sur les droits accessibles pendant l’action POEC.

Cette communication sur le projet, largement relayée par les réseaux IAE et les FLES de Paris aux SIAE des territoires concernés, a permis de mobiliser une soixantaine de candidatures de salariés en parcours IAE.  

 

La FAS IDF a travaillé en étroite collaboration avec l’Opcommerce IDF, et l’organisme de formation, sur les outils et les étapes de positionnement pour la prise en compte des candidatures.  3 réunions d’information collective, comprenant une séquence d’entretiens individuels associant les services RH de l’entreprise, ont été organisés à destination des candidats sur la période de novembre-décembre. Ces temps ont notamment permis de valider les besoins de formation au niveau linguistique, et d’échanger avec chacun des candidats sur le parcours de formation et les postes à pourvoir avec une attention particulière sur la localisation des magasins.

 

Au final, 14 salariés en parcours IAE ont pu être retenu pour engager ce parcours prévu entre le 21 décembre 2021 au 25 février 2022.

Les référents des 10 structures IAE impliquées ont joué un rôle essentiel pour accompagner l’entrée des candidats en POEC, en organisant au mieux l’étape de sortie du parcours IAE auprès des bénéficiaires, et en les soutenant dans leurs démarches (suivi des demandes auprès de Pôle emploi, aide dans les déplacements, etc.).

L’ensemble des salariés IAE était présent pour la journée de lancement, qui s’est tenue le 21 décembre 2021 dans locaux de l’organisme de formation à Gonesse (95) en présence de l’Opocommerce IDF et de l’agence Pôle emploi référente sur cette action.

Malgré les difficultés liées à la crise sanitaire, le parcours a pu se mettre en œuvre dans le calendrier prévu.

Les participants effectueront une seconde période d’immersion sur la semaine du 14 au 18 février 2022.

Un travail sera réalisé à la fin de l’action, avec les partenaires, pour partager des éléments de bilan sur cette POEC expérimentale dédiée avec le secteur de l’IAE.

 

Nous souhaitons que les enseignements tirés dans le cadre du bilan de cette action permettent d’amplifier les parcours de formation dans le secteur du commerce mobilisant les salariés IAE en parcours, et de favoriser également le lancement d’autres initiatives pour accompagner l’accès des salariés IAE à des parcours de formation dans autres secteurs d’activités.

 

La mission régionale propose aux SIAE, sur la page dédiée, des ressources et informations pratiques sur la programmation des POEC en Ile-de-France.

 

N’hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire sur ce dispositif et/ou sur vos initiatives  : steven.marchand@federationsolidarite-idf.org