Un soutien aux démarches des SIAE pour assurer une reprise d’activité avec un maximum de sécurité

Publié le 30 juin 2020
Tag(s)
Insertion par l'Activité Économique (IAE)

Le groupe d’appui « Mesures sanitaires et reprise d’activité » a démarré fin mai, avec un enjeu principal : apporter rapidement des solutions aux SIAE pour qu’elles puissent s’équiper en matériels de protection et leur permettre de disposer des éléments clés pour l’organisation de leurs activités de travail, à partir des nouvelles contraintes imposées aux employeurs par la crise COVID.

 

Le groupe d’appui, piloté par la Fédération des Acteurs de la Solidarité Ile de France et composé de représentants des réseaux IAE, de la DIRECCTE, de structures IAE a souhaité mettre en œuvre une approche pragmatique déclinée sous la forme d’actions immédiatement opérationnelles.

 

Le groupe s’est particulièrement mobilisé sur les problèmes d’accès des SIAE aux équipements de protection des salariés (masques, gel hydro-alcoolique, gants…). Les premiers travaux se sont concentrés sur l’acquisition par les SIAE de masques sanitaires pour éviter un obstacle à la reprise des activités au moment du déconfinement. Des informations sur les « sources d’approvisionnement » en masques jetables et lavables ont été capitalisées et mises à disposition sur une page dédiée du site francilien de l’IAE.

 

Au regard des besoins, le groupe a souhaité aller plus loin en portant un achat mutualisé de masques jetables pour réduire les prix et diminuer les délais de livraison. Cette action est venue prendre le relais d’une opération, pilotée plus directement par le GRAFIE, visant à distribuer 100.000 masques donnés par la Région Ile-de-France en priorisant les SIAE ayant poursuivi leurs activités pendant la période de confinement. La dynamique d’achats groupés, impulsée par le groupe de la task force et plébiscitée par une partie des SIAE, a été poursuivie en élargissant la démarche à d’autres produits (gel, produits de nettoyage virucide…). C’est plus d’une centaine de SIAE franciliennes qui a eu recours à cette offre d’achats groupés. Une troisième commande est en cours pour répondre à la tension forte sur certains produits de protection (masques, visières, gants…) et continuer à faciliter l’accès à certains produits.

 

Le groupe de travail s’est également attaché à valoriser l’engagement de certaines SIAE pour fournir, dans un esprit de solidarité, des masques de protection au plus fort de la crise. L’offre de masques des SIAE d’Ile-de-France a été référencée régulièrement et un collectif de SIAE franciliennes positionnées sur la production masques a été accompagné pour favoriser les synergies et les projets communs. Afin d’accompagner la montée en puissance des capacités de production des SIAE et de soutenir les structures dans un contexte moins porteur en termes de demandes de masques, une campagne de communication vient d’être lancée pour inviter les collectivités, les acheteurs privés, les particuliers à passer par une SIAE d’Ile-de-France pour acheter des masques et renforcer ainsi l’impact social de cet achat. 

 

Toutes les informations pour passer commande de masques auprès d’une SIAE sont disponibles en actualités sur le site francilien de l’IAE.

 

Le second volet investi concerne la mise en accès des éléments clés et de ressources pour aider les SIAE à mettre en œuvre les obligations et/ou recommandations faites aux employeurs en matière de sécurité de leurs salariés. Les documents de référence, des vidéos,  des guides /fiches outils à destination des SIAE ou de certains secteurs ont été recensés et capitalisés sur un espace ressources sur le site francilien de l’IAE. Vous pouvez consulter l’ensemble de ces ressources qui sont régulièrement mises à jour. En complément, la mobilisation du Pôle Travail de la DIRECCTE Ile-de-France a permis de proposer plusieurs webinaires pour permettre aux SIAE d’obtenir des réponses sur des points bloquants et de situer les missions de certains acteurs clés (services de santé au travail, inspection du travail…). Un nouveau webinaire est proposé aux SIAE le 7 juillet matin.

 

La fin juin marque une accélération du déconfinement (étape 3) avec la publication le 24 juin d’un nouveau « Protocole national de déconfinement pour les entreprises » qui allège certaines contraintes. Les employeurs franciliens restent toutefois au centre de l’action pour lutter contre les risques liés à la crise sanitaire et vont devoir restés mobilisés pour organsiner les activités de production en tenant compte des évolutions au niveau des contraintes sanitaires. Le groupe dédié de la task force restera donc vigilant pour suivre ces évolutions et pour adapter les actions de soutien aux structures. Les SIAE peuvent nous faire remonter les questions et/ou les difficultés qu’elles rencontrent sur ces problématiques. 

Contact : Steven MARCHAND, steven.marchand@federationsolidarite-idf.org - 06.72.86.67.75