UN PARCOURS INNOVANT AVEC LA BRANCHE DU PAYSAGE POUR ACCOMPAGNER L’EMPLOI DURABLE DE SALARIES EN FIN DE PARCOURS IAE

Publié le 8 février 2022
Tag(s)
Emploi

L’organisation professionnelle représentante de la filière du paysage en Ile-de-France (UNEP IDF), 4 entreprises du paysage, OCAPIAT IDF, en partenariat avec la mission passerelle entreprises-IAE du GRAFIE coordonnée par la Fédération des Acteurs de la Solidarité IDF (FAS IDF) se sont mobilisés pour construire une action innovante permettant de proposer plus d’une dizaine de postes d’ouvrier paysagiste en contrat de professionnalisation (8 mois) en ciblant des personnes réfugiées ou allophones en fin de parcours IAE et souhaitant accéder à ce métier.   

 

En s’appuyant sur la dynamique déjà impulsée dans le cadre de la mission régionale GRAFIE « passerelle SIAE- entreprises », la FAS IDF, l’UNEP IDF et les entreprises participantes ont mis en place ce parcours innovant de développement des compétences qui démarrera par un module de 4 semaines de français en intensif, complété ensuite par 154 heures de modules de compétences techniques « métiers » en alternance avec l’entreprise. Deux organismes de formation assureront ces actions de formation : Apprentis d’Auteuil pour la partie technique et l’organisme Prosodia pour le volet linguistique (mobilisé avec l’appui du FLES de Paris).

 

L’objectif final est que les personnes formées soient ensuite recrutées en CDI sur des postes d’ouvrier paysagiste à temps plein.   

L’opération concerne plusieurs territoires d’Ile-de-France situés sur les départements du 77, 78, 91, 93 et 94.

Ces parcours en contrat de professionnalisation expérimental, d’une durée de 8 mois, démarreront courant février 2022.

 

La FAS IDF a organisé, dans le cadre de la mission passerelle entreprises-IAE, en partenariat avec l’UNEP IDF, une réunion d’information et de recrutement à destination des salariés en parcours orientés par les SIAE.

Ce sont plus de 15 SIAE qui se sont mobilisées pour soumettre des candidatures de salariés IAE en parcours.

Plus de 15 candidats ont participé à cette réunion, qui s’est tenue le 17 janvier dernier. Chaque candidat a pu bénéficier d’un entretien individuel avec une entreprise du paysage.

 

Au final, 12 salariés en fin de parcours IAE ont validé, avec les entreprises, leur engagement pour s’impliquer dans un parcours de formation et d’accès à l’emploi dans le cadre de ce projet partenarial. 

 

La mission régionale passerelle entreprises-IAE reste mobilisée, auprès de l’ensemble des partenaires de l’opération, pour suivre le bon déroulement des parcours, favoriser le suivi partagé avec les entreprises impliquées et capitaliser cette démarche pour un futur essaimage.

 

La FAS Ile-de-France travaille, par ailleurs dans le cadre de la mission, à initier et à consolider d’autres démarches partenariales avec le syndicat d’entreprises du paysage d’Ile-de-France et avec OCAPIAT IDF, pour développer de nouvelles actions sur l’accès de tous les salariés IAE aux métiers des espaces verts (mises en relation pour des recrutements directs sur une opération de jobdating en mars, mise en place de PMSMP, etc.).

 

Si vous souhaitez plus d’informations sur ces prochaines actions, n’hésitez pas contacter : laureen.planchon@federationsolidarite-idf.org, 07 81 89 44 83.