SIAE et numérique : quels usages ? Quels besoins ?

Publié le 28 décembre 2021
Tag(s)
Insertion par l'Activité Économique (IAE)

A l’occasion du premier confinement, le Grafie avait répertorié les pratiques d’accompagnement déployées par les SIAE. Il en était ressorti que plus de 80 % des SIAE franciliennes avaient adapté et maintenu, à distance, l’accompagnent socio-professionnel proposés aux salariés en parcours. Ainsi, certaines SIAE ont pu mettre en place des outils de visioconférence et des outils de communication à distance avec les salariés en insertion, comme par exemple des groupes WhatsApp. Ce guide pratique élaboré par le Grafie fin 2020 faisait un point d’étape sur les outils à disposition des SIAE concernant les possibilités d’accompagnement des publics par le numérique.

 

A la lumière des dynamiques propres au premier confinement, il est apparu que ces contraintes nouvelles sont venues accélérer un phénomène de numérisation déjà à l’œuvre dans une grande majorité de structures. Toutefois, la numérisation des activités peut encore être renforcée et structurée.

 

Comme toutes les TPE/PME, les structures d’insertion par l’activité économique sont impactées par la transition numérique. Le Grafie cherche à comprendre quels sont les usages et les connaissances des SIAE dans le domaine du numérique. L’objectif étant de déterminer l’étendue des compétences déployées par les structures en matière d’utilisation du numérique, et celles restant à acquérir.

 

Pour cela, un QUESTIONNAIRE est proposé par le Grafie à toutes les SIAE franciliennes, quel que soit leur niveau d’appropriation des outils numériques. Afin de mieux cibler vos pratiques et besoins, ce questionnaire est centré sur deux familles d’usage du numérique :

  • L’usage des outils numériques dans l’accompagnement des publics
  • L’usage du numérique pour la vie de la structure (appui au pilotage RH et gestion d’équipe)

 

Sur le champ de l’utilisation du numérique dans le cadre des parcours, la spécificité des salariés en IAE rend la transition vers la dématérialisation particulièrement sensible. Sans chercher à remplacer l’accompagnement en présentiel, garant d’un parcours de qualité, l’usage du numérique est utile en extension du parcours construit en présentiel, dans une logique d’optimisation de l’accompagnement mais aussi de l’autonomisation du salarié en insertion. En effet, pour les personnes éloignées de l’emploi, l’acquisition d’un socle de compétences numériques est un enjeu d’insertion sociale et professionnelle essentiel.

 

Sur le champ du travail, les outils numériques offrent d’immenses possibilités techniques et peuvent autant apparaître comme un levier d’efficacité et de qualité de vie que s’avérer une source de tension pour la réalisation des missions. Dans un contexte où les démarches administratives sont de plus en plus dématérialisées, les permanents des SIAE et les directions sont en innovation permanente. Dans la mesure où l’autoformation est le principal mode d’appropriation du numérique, un état des lieux des pratiques et des stratégies de dématérialisation nous apparaît donc pertinent afin d’en tirer des axes de travail clairs en matière d’accompagnement des SIAE à la construction d’une stratégie numérique.

 

A partir de vos réponses, le Grafie et France Active Île-de-France, dans le cadre du DLA francilien, élaboreront une offre d’accompagnement à destination de toute SIAE intéressée par l'appropriation des outils numériques et la montée en compétence de leurs salariés sur le sujet. Vos réponses sont donc importantes afin que nous construisions une stratégie d’accompagnement qui réponde pleinement à vos besoins.

 

Nous vous remercions par avance pour vos réponses.

 

Vous pouvez nous contacter pour tout besoin sur ces questions :

 

Lila Senta-Loÿs l.senta-loys@chantierecole.org