SEVE Emploi en Ile de France : retours sur l’expérience des SIAE accompagnées en 2021

Publié le 11 mai 2022
Tag(s)
Formation

SEVE Emploi est un programme d’accompagnement des SIAE à la « médiation active » avec les entreprises, essaimé dans le cadre de la Stratégie interministérielle de prévention et de lutte contre la pauvreté. Ce programme accompagne les SIAE dans la construction et la mise en œuvre d’une offre d’appui aux recrutements à destination des entreprises de leur territoire. En Ile de France, 8 SIAE ont bénéficié de cet accompagnement en 2021, développant ainsi une offre RH à destination des entreprises en faveur de l’emploi durable de leurs salariés en transition.

Au cours d’un séminaire tenu en janvier 2022, 8 SIAE intégrées à SEVE Emploi ont dressé le bilan de leur participation au programme. Elles font état de changements de pratiques, au sein de leur structure, à plusieurs niveaux :

  • Une organisation interne recentrée sur l’emploi durable

Les équipes recadrent leurs actions autour d’un objectif commun : trouver des opportunités d’emploi durable pour les salarié.es. Tous les permanents s’en emparent, ce qui décloisonne les missions d’accompagnement et de production. Pour les SIAE, l’activité économique est remise « à sa juste place » : un support au service de l’emploi durable.

  • La mise en œuvre de nouvelles pratiques

Prospection d’entreprises, constitution et animation d’un réseau, suivi dans l’emploi : autant de pratiques que SEVE Emploi permet de structurer. La sortie en emploi est travaillée dès l’arrivée du salarié dans la SIAE. L’une d’entre elles témoigne : « On a compris que c’était aux permanents de chercher du travail pour nos salariés ». La relation avec l’entreprise se fait sur un pied d’égalité : « Notre profession, c’est l’emploi ; et les entreprises ont leur métier et spécialisation aussi ».

  • Une vision de l’insertion qui évolue

SEVE Emploi invite à changer de regard sur les parcours de salariés et le rôle des professionnels : considérer que tout le monde est employable sans nécessairement lever les freins en amont de la mise en relation avec une offre d’emploi, être proactif dans la recherche d’entreprises à démarcher, proposer des ajustements sur les conditions de travail pour amener à des changements d’organisation dans l’entreprise : autant de pas de côté réalisés par les équipes, avec succès !

  • Résultats constatés en terme d’accès à l’emploi

Un taux de sortie en emploi durable (CDI, CDD de plus de 6 mois) de 42% pour les SIAE intégrées au programme, en progression de 95% par rapport à l’année précédente (année 2020).

Nous vous invitons à consulter le compte-rendu complet du retour d’expériences des SIAE présenté lors du séminaire de janvier 2022 (proposé sous forme de facilitation graphique ).

 

SEVE Emploi vous intéresse ?

  • Inscrivez-vous sans attendre sur la plateforme de formation en ligne. Gratuite et ouverte à tous, elle contient plusieurs modules vous permettant de vous familiariser avec la médiation active et vous professionnaliser sur la relation entreprise.
  • Sur le site Internet du programme, consultez toutes les actualités et restez informé de la sortie d’un prochain « Appel à mobilisation SIAE » pour être accompagné. Dans l’attente, vous pouvez contacter Anaëlle ROLLIN, Chargée de mission SEVE Emploi à la Fédération des acteurs de la solidarité Ile de France (anaelle.rollin@federationsolidarite-idf.org) pour tout renseignement sur le programme.