Retour sur le 9ème OPENMAP… facilitateurs !

Publié le 22 septembre 2022
Tag(s)
Achats Responsables

Le lundi 20 juin 2022, la mission des achats socialement responsables du GRAFIE, et ses partenaires réunis au sein de la MACS (Mission d’Appui au développement des Clauses Sociales portée par le GIP Maximilien) dont l’UNEA, la CRESS et l’URTIE, rassemblaient plus de 50 personnes : structures de l’ESS et facilitateurs franciliens, pour un OPENMAP singulier.

 

Comment renforcer l’interconnaissance et les collaborations entre facilitateurs et structures de l’ESS ? Comment ouvrir la commande publique à davantage de secteurs d’activités ? Comment valoriser et faire connaitre l’agilité de certaines structures, portées par des dynamiques de filières ?

Autant de questions soulevées par les tables rondes, riches en témoignages et échanges avec le public présent.

 

Le facilitateur accompagne, entre autres, les entreprises attributaires des marchés, à mettre en œuvre la clause d’insertion en aval, et en amont, l’acheteur, à cibler et calibrer les marchés potentiellement accessibles aux Structures de l’Insertion par l’Activité Economique (SIAE). Considérant ce rôle clé à la croisée des chemins, il a été décidé d’encourager les pratiques ci-dessous.

 

Pour les facilitateurs :

  • S’informer des offres et capacités des structures de l’ESS présentes sur leurs territoires ;
  • Faire connaître les structures de leur territoire aux acheteurs publics ;
  • Mobiliser des structures différentes pour l’exécution de la clause d’Insertion par l’Activité Economique (IAE), et impliquer les différentes typologies de SIAE.
  • Varier les leviers d’action offerts par la commande publique (marchés réservés, marchés d’insertion et de qualification professionnelle…) ;
  • Travailler en amont avec les acheteurs publics et s’appuyer sur la connaissance des structures, pour leur proposer, dès que possible, d’allotir, de réserver des marchés, et de les inciter à recourir au sourcing (Article R2111-1 du code de la commande publique).
  • Inviter les réseaux de l’ESS, de l’IAE et du handicap lors des réunions de programmation d’achats des donneurs d’ordre.

 

Pour les structures de l’ESS :

  • Se rapprocher des facilitateurs de leur territoire pour faire connaitre leur offre de services, leur secteur d’activité, leur capacité à répondre aux marchés en groupements. Des temps de présentations et d’échanges entre structures et facilitateurs et des visites de structures, peuvent être d’excellents moyens de développer l’interconnaissance ;
  • S’appuyer sur les facilitateurs pour identifier les marchés publics et y répondre ;
  • Se rapprocher des autres structures du territoire, pour impulser notamment des réponses en groupement aux marchés.

 

Quelques exemples 

 

Dans le Val de Marne, l’association Pôles Compétences Initiatives (PCI), porteuse du PLIE et de la mission facilitateur, convie le réseau départemental de l’IAE RIAE94 aux revues de projets de marchés avec L’Établissement Public Territorial Grand Paris Sud Est Avenir.

 

En Seine et Marne, un temps de rencontre et d’échanges sera bientôt organisé par la coordination départementale des clauses sociales Initiatives 77, en partenariat avec le Réseau IAE du département Sinacté. Il visera à faire remonter les problématiques et œuvrer à une meilleure participation des Associations Intermédiaires, dans l’exécution des clauses sociales, au sein des marchés.

 

En Essonne, le prochain OPENMAP IDF aura lieu le 29/09 à la CCI d’Evry-Courcouronnes. Dans la continuité de l’évènement du 20/06, les rendez-vous d’affaires offriront, cette fois, la possibilité aux structures de rencontrer les facilitateurs de leurs territoires, en plus des acheteurs. Inclusiv’Essonne, ses facilitateurs et le réseau IAE du département Act’Essonne mobilisent actuellement ensemble les donneurs d’ordre et SIAE du territoire. Les inscriptions sont d’ailleurs toujours ouvertes et accessible via ce lien.