? Développer la qualité de l'emploi et le dialogue social dans les SIAE
Le Grafie travaille à développer la qualité de l'emploi et le dialogue social dans les SIAE franciliennes. A ce titre, il contribue à la mise en place dans les SIAE, de documents, dispositifs, instances en lien avec les obligations employeurs, tout en travaillant sur la place des salariés en parcours au sein des organisations.
Pour ce faire, le Grafie
- Sensibilise les SIAE aux risques psycho-sociaux (RPS) pouvant amener également à impacter la qualité de l’emploi de leur structure
- Sensibilise les SIAE à la mise en place de leur CSE et à la formation des élu.e.s du dialogue social, en lien avec leurs missions et leurs rôles
- Propose des temps d’analyse des postes de travail au sein d’au moins 2 ACI volontaires, pour les postes d’encadrement technique et d’accompagnement social et professionnel.
- Soutien les SIAE dans l'accompagnement des enjeux de santé au travail et de qualité de l'emploi
La qualité de l'emploi est l'un des piliers fondamentaux de la Qualité de Vie au Travail.
? La qualité de vie au travail comme pilier de la qualité de l'emploi
La Qualité de Vie au Travail est une démarche visant l’amélioration combinée des conditions de travail, de la qualité de service et de la performance des organisations.
En juin 2013, l’Accord National Interprofessionnel sur l’égalité professionnelle et la qualité de vie au travail (ANI) a précisé que « la qualité de vie au travail désigne et regroupe sous un même intitulé les actions qui permettent de concilier à la fois l’amélioration des conditions de travail pour les salariés et la performance globale des entreprises » (...) « La notion de qualité de vie au travail renvoie à des éléments multiples, relatifs en partie à chacun des salariés mais également étroitement liés à des éléments objectifs qui structurent l’entreprise. Elle peut se concevoir comme un sentiment de bien - être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe l’ambiance, la culture de l’entreprise, l’intérêt du travail, les conditions de travail, le sentiment d’implication, le degré d’autonomie et de responsabilisation, l’égalité, un droit à l’erreur accordé à chacun, une reconnaissance et une valorisation du travail effectué. Ainsi conçue, la qualité de vie au travail désigne et regroupe les dispositions récurrentes abordant notamment les modalités de mise en œuvre de l’organisation du travail permettant de concilier les modalités de l’amélioration des conditions de travail et de vie pour les salariés et la performance collective de l’entreprise. » (...) « Sa définition, sa conduite et son évaluation sont des enjeux qui doivent être placés au cœur du développement du dialogue social. Les conditions dans lesquelles les salariés exercent leur travail et leur capacité à s’exprimer et à agir sur le contenu de celui-ci déterminent la perception de la qualité de vie au travail qui en résulte ».
Les conditions d’emploi et de travail, le contenu du travail et la capacité de chacun de s’exprimer et agir pour améliorer son travail sont les trois facteurs concourant à la Qualité de vie au travail. Ils contribuent à la perception que chacun se fait de la QVT.
Les conditions d’emploi et de travail font référence aux aspects matériels : espace de travail, équipements, transports, contrat de travail par exemple.
Le contenu du travail fait référence fait référence aux rythmes, au sens que l’on peut donner à ses missions, au sentiment que ses compétences sont employées à bon escient.
La capacité d’action et d’expression a trait à la notion de lien et de relations avec les collègues et la hiérarchie : discussions possibles sur le travail et sa qualité, travail en équipe, soutien managérial par exemple.
Dès lors, il est possible d’identifier six champs d’action sur lesquels travailler afin de faire évoluer la qualité de vie au travail :
- le management participatif,
- les relations au travail,
- le contenu et l’organisation du travail,
- la santé et les conditions de travail
- l’égalité professionnelle,
- les compétences et les parcours.