Poursuite du programme SEVE Emploi en Ile de France, l’appel à mobilisation SIAE 2023 est en cours

Publié le 21 décembre 2022
Tag(s)
Formation

Le Programme SEVE Emploi, déployé avec le soutien du Ministère du Travail et des services de la DRIEETS, a déjà permis d’accompagner une vingtaine de SIAE franciliennes (ACI, AI, EI et ETTI) dans la structuration d’une « offre de partenariat RH » auprès des employeurs permettant de renforcer les sorties emploi pour les salariés en parcours.

Fort de ce succès, le Programme SEVE Emploi se poursuit en 2023, avec l’accompagnement de nouvelles structures en Ile-de-France.

L’appel à mobilisation Sève emploi 2023  à destination des SIAE est  d’ores et déjà lancé. Les SIAE souhaitant rejoindre la démarche en 2023 sont invitées à candidater, en manifestant leur intérêt au plus tard le 10 janvier 2023, auprès de :   

 

Anaëlle ROLLIN, Chargée de mission SEVE Emploi

Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France

01 43 15 13 91 -   anaelle.rollin@federationsolidarite-idf.org

 

Les SIAE retenues bénéficieront d’un accompagnement sur mesure, comprenant notamment 10 journées de formation sur les pratiques de médiation active auprès des entreprises et un financement dédié au démmarage de la démarche.

 

Quelques éléments clés à connaître sur la démarche "SEVE Emploi" et sur ses impacts :

 

La vidéo de présentation SEVE Emploi, en donne un résumé en moins de 4 mn à découvrir ici !

 

Des évolutions au niveau des pratiques des SIAE :

  • Une organisation interne revue pour faciliter les démarches collectives sur l’accès à l’emploi durable : les équipes partagent régulièrement sur un objectif commun, à savoir trouver des opportunités d’emploi durable pour les salariés. L’ensemble des permanents s’en emparent, ce qui favorise le décloisonnement entre missions d’accompagnement et mission de production.
  • Une stratégie d'actions pour mobiliser les entreprises du territoire : prospection d’entreprises, constitution et animation d’un réseau, suivi dans l’emploi. Autant de pratiques que SEVE Emploi permet de structurer. La sortie en emploi est travaillée dès l’arrivée du salarié dans la SIAE.

 

Accès aux retours d’expériences complets des SIAE accompagnées par SEVE Emploi en 2021 sur cette page.

 

Des témoignages de plusieurs structures participantes, à découvrir sur www.seve-emploi.com.

 

Quelques résultats chiffrés, pour les SIAE franciliennes accompagnées (sur la "promotion 2021") :

  • Un taux de sorties en emploi durable moyen de 42%.
  • Un réseau d’entreprises multiplié par 2,75 en moyenne sur les 12 mois du programme.