Mutualisation de formation : une expérience réussie dans le 77

Publié le 6 juillet 2020
Tag(s)
Formation

Sinacté, la plateforme collaborative des SIAE de Seine-et-Marne, a permis la mutualisation, entre 6 structures, d’une action de formation dans le domaine de la propreté (CQP Agent machiniste classique), pour le bénéfice de 7 salariés en insertion. Commencé le 13 décembre dernier, le programme de 109 heures a été arrêté en raison des mesures sanitaires liées au Covid-19. La reprise a eu lieu le 12 juin et les stagiaires ont passé leur certification le 1er et le 2 juillet. Le financement a été assuré en partie par les Opco et en partie par les structures, dans le cadre de l’EDEC IAE. La satisfaction affichée des participants et des structures encourage Sinacté à réitérer l’expérience en reprogrammant cette formation et en l’élargissant à d’autres domaines.

 

Une des EI du 77, ayant comme support d’accompagnement la propreté, souhaitait former ses salariés. Ne pouvant créer un groupe de 8 à 10 personnes à elle seule, elle a demandé à Sinacté de l’aider en proposant la mutualisation d’une formation.

 

La propreté est le second secteur de recrutement en Seine-et-Marne après la logistique (soit 3066 projets de recrutement – BMO 2019). Le secteur, qui se professionnalise avec des exigences techniques de plus en plus fortes, recrute y compris sur des bas niveaux de qualification (qui correspondent à de nombreux profils de salariés de l’IAE). Les personnes formées à ces métiers trouvent très rapidement un emploi et Inhni, organisme de formation de la branche, a été privilégié pour sa bonne connaissance des besoins de recrutement et ses relations privilégiées avec les entreprises, même locales.

 

Parmi les formations proposées, le « CQP Agent machiniste classique » a été préféré, car accessible aux personnes n’ayant aucune qualification ; le seul pré-requis étant la bonne compréhension et expression orale du français (pas d’écrit).

 

Deux réunions avec les structures intéressées ont permis de présenter l’organisme de formation et le CQP et d’envisager ensemble les modalités d’organisation : adaptation du nombre d’heures de formation aux besoins spécifiques des salariés, lieu et rythme de la formation, calendrier de mise en œuvre… Sept salariés en insertion ont ainsi pu être positionnés. Afin de compléter le groupe, une entreprise de propreté « classique » a pu aussi positionner un de ses salariés.

 

A l’issue, pour les salariés en insertion volontaires des SIAE n’ayant pas d’activité de nettoyage, un stage en entreprise leur sera proposé afin de mettre en pratique leurs nouveaux gestes dans des conditions réelles. Tous sont à présent « stagiaires de l’Inhni » et pourront à ce titre bénéficier des opportunités d’emploi communiquées par l’organisme de formation (y compris sous forme de contrat de professionnalisation s’ils souhaitent continuer à se former). Pour les salariés n’ayant pas obtenu leur certification, ils pourront quand même entrer dans une entreprise et repasser les blocs de compétences qui leur manquent dans les 5 ans.

 

Pour 2021, une autre action de formation mutualisée CQP Agent machiniste classique est déjà envisagée, ainsi que des formations aux savoir-être et savoirs de base à visée professionnelle (dans le cadre d’un partenariat avec le CD77) et des formations linguistiques (dans le cadre de la mission EDEC IAE pilotée par le Grafie-Fles 75).