Mobilisation de la filière inclusive du réemploi

Publié le 9 décembre 2021
Tag(s)
Développement durable

Chaque année, avec l’augmentation du nombre de travaux en Ile-de-France, la question du recyclage et du réemploi des déchets de chantier devient majeure pour les collectivités. En effet, le secteur du bâtiment génère chaque année 35 millions de tonnes de déchets sur le territoire francilien. De plus, suite à la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (AGEC), la responsabilité élargie du producteur (REP) sera étendue aux produits et matériaux de construction dès le 1er janvier 2022. La REP permet d’organiser de la prévention et la gestion des déchets en impliquant financièrement le producteur. Face au constat de l’augmentation du volume de déchets produits, la région doit compter sur le développement de solutions innovantes, afin d’inverser cette tendance.

 

Croyant en la capacité des Structures d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE) à proposer des alternatives aux pratiques traditionnelles, le GRAFIE a organisé le 12 octobre 2021, un webinaire autour de cette thématique : « L’IAE : des réponses innovantes de réemploi dans le bâtiment ». 

 

-> Le support de présentation utilisé lors de cet évènement est désormais disponible. Pour avoir accès à la synthèse du webinaire et aux informations utiles veuillez consulter la note de synthèse dédiée.

 

En abordant dans un premier temps les grands enjeux liés aux déchets du bâtiment, certaines conditions au développement d’une activité pérenne sont ressorties. Outre l’importance de préserver les ressources et les savoir-faire, il est généralement nécessaire de diversifier ses activités, comme en témoigne le modèle de l’entreprise d’insertion (EI) TRICYCLE ENVIRONNEMENT. Celui-ci couvre en effet différents secteurs tels que la collecte, le réemploi, le curage ou encore le recyclage, ce qui permet de répondre au mieux aux besoins locaux des territoires, tout en assurant à la structure une plus grande viabilité et adaptabilité.  Par la suite, la question du développement de partenariats avec l’écosystème local a été abordée, notamment grâce à l’exemple du bâtiment de NOVAEDIA, situé à Stains sur la Ferme des Possibles. Celui-ci a été éco-conçu uniquement de matériaux bio/géo-sourcés et de réemploi grâce au travail d’anticipation et de communication réalisé par les équipes de l’entreprise d’insertion. Le réemploi nécessite en effet d’entrer en relation avec d’autres entreprises du bâtiment qui sont de plus en plus demandeuses de solutions, à l’image d’Eiffage Construction qui travaille en partenariat avec des SIAE. Cela permet d’identifier les gisements de matériaux disponibles en parallèle de la phase de conception d’un ouvrage. 

 

Avec l’extension de la REP, les collectivités territoriales expriment de nouveaux besoins pour lesquels les Structures d’Insertion par l’Activité Economique peuvent apporter des solutions. C’est par exemple le cas de REAVIE, une ressourcerie matériauthèque qui vient d’ouvrir sa 3ème plateforme sur le territoire francilien. L’atelier chantier d’insertion (ACI) INITIATIVES SOLIDAIRES est également apporteur de solutions pour les collectivités. En effet, le réemploi est un secteur encore trop peu développé qui manque de personnes qualifiées, là où l’insertion permet la transférabilité de compétences. 

 

Alors que le secteur du réemploi est voué à se développer à grande échelle du fait de l’extension de la REP, le GRAFIE accompagne les SIAE dans leurs démarches d’essaimage et de développement d’activités et croit en les capacités de l’IAE à apporter des solutions innovantes aux besoins des collectivités pour consolider la filière francilienne du réemploi.