Lutter contre les stéréotypes de genre dans les SIAE, levier d’insertion professionnelle

Publié le 22 septembre 2022
Tag(s)
Innovation sociale

A l’occasion de la journée de professionnalisation sur la mixité des métiers, le 29 septembre 2022, un tour d’horizon a été fait sur les enjeux de la mixité dans l’IAE : rôle de prescripteurs, diversité des supports d’activité et orientation professionnelle.

Les hommes et les femmes dans le monde du travail, en général et dans les SIAE en particulier, ne font pas les mêmes choses, n’occupent pas les mêmes places, ne sont pas exposés aux mêmes risques professionnels, ni ne reçoivent les mêmes gratifications et la même reconnaissance.

On parle de métier “genré” quand un sexe est sous-représenté dans une catégorie de métier. Cette distinction peut se traduire de deux façons :

  • la ségrégation horizontale qui décrit les différences entre professions
  • la ségrégation verticale qui se réfère à la prédominance des hommes dans les positions les plus élevées ou les plus rémunérées.

La ségrégation horizontale est bien présente dans les SIAE. La diversité des supports d’activités conduit mécaniquement à la reproduction des stéréotypes ancrés dans la société. Les femmes sont plus nombreuses dans les structures dont l’activité support est dite « féminine » (repassage, couture, restauration, …), tandis qu’elles sont minoritaires dans les métiers du second œuvre, de la réparation, des espaces verts et de la logistique. Ce constat prend parfois racine dans les logiques d’orientation des candidats en entrée en parcours et est également visible dans les projets d’orientation professionnelle des salariés en parcours.

Pour pallier à ces inégalités, les structures de l’IAE et les réseaux se mobilisent pour promouvoir la mixité professionnelle.

Dans le cadre des journées de professionnalisation organisées au titre du GRAFIE par le réseau CHANTIER école Ile-de-France, une journée sur la thématique de la mixité est organisée le 29 septembre 2022.

 

Ouverte à l’ensemble des salariés permanents des structures du réseau, cette journée a pour objectifs :

  • de prendre conscience du rôle à jouer dans les SIAE, quant à la mixité et à l’élargissement des choix professionnels,
  • de questionner sa posture professionnelle au regard de l’égalité,
  • de découvrir des outils et des ressources pour favoriser la mixité.

 

Le programme permettra d’aborder les points suivants :

 

1. Les représentations sur la mixité des métiers : d’où viennent-elles ? Que produisent-elles ?

  • Normes sociales de genre : questionner l’évidence de nos représentations, qualités/compétences/nature/société.
  • Effets sur la confiance en soi, l’estime de soi, l’autorité.
  • Pourquoi l’insertion ? Tisser les liens cause-conséquence entre les représentations, l’éducation, la formation, l’emploi, la carrière. Femmes et hommes ne sont pas égaux face à l’emploi.
  • Distinguer les mécanismes individuels et collectifs.
  • Identifier les marges de manœuvre des acteurs de l’insertion.

 

2. Partage d’expériences et exploration des pistes d’action :

  • Mixité, égalité, discriminations, de quoi parle-t-on ?
  • Établir une feuille de route commune des actions mises en place/à mettre en place dans quatre domaines : les mots qu’on emploie, la posture professionnelle, les compétences, l’espace.

 

3. Mise en application :

  • Théâtre forum pour s'entraîner à appliquer les pistes d’action dans des situations réelles.
  • Suite à des témoignages de situations proposées par les participant.e.s, mise en scène et possibilités de rejouer la scène différemment en utilisant les pistes d’action de l’atelier précédent.

 

Pour s’inscrire : https://www.helloasso.com/associations/chantier-ecole-idf/evenements/mixite-des-metiers

 

Contact : a.bouvierdyvoire@chantierecole.org