La finalité de l’IAE est le retour à l’emploi durable pour les salariés en insertion rencontrant des difficultés d’accès à l’emploi. Après les deux ans maximum que dure l’agrément IAE, il est attendu que le salarié puisse se reclasser dans un emploi pérenne dans une entreprise dite « classique ». Pour cela, le GRAFIE construit des partenariats, des passerelles avec des  réseaux d’entreprises et organisations professionnelles.

Ces relations privilégiées permettent :

  • Une déconstruction des préjugés sur les salariés en insertion qui peuvent exister dans le secteur classique (l’IAE, ce n’est que pour les sortants de prison et les personnes handicapées).
  • Une meilleure correspondance entre les besoins des entreprises « classiques » et les salariés en insertion.
  • Une plus grande facilité pour imaginer et créer des regroupements entre entreprises « classiques » et SIAE.

Centre des Jeunes Dirigeants

Le CJD, mouvement patronal né en 1938, rassemble plus de 4500 chefs d'entreprise et cadres dirigeants engagés pour mettre en oeuvre un libéralisme responsable. Le «jeune dirigeant» rejoint le CJD pour défendre des valeurs, se former à son métier de dirigeant-entrepreneur, prendre du recul, rompre son isolement, partager avec d'autres jeunes dirigeants des préoccupations semblables en toute confidentialité et profiter de toute la richesse d'un réseau convivial.

Présent sur tout le territoire à travers plus de 100 implantations, le CJD est représentatif des entreprises françaises, en termes de secteurs d'activité et de taille.

Site web : http://www.jeunesdirigeants.fr

 

La CGPME

La CGPME, Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises, est une organisation patronale interprofessionnelle, privée et indépendante, dont la représentativité est officiellement reconnue.

Elle assure la représentation et la défense de l’ensemble des petites et moyennes entreprises, tous secteurs confondus (industrie, commerce, services, artisanat), tant auprès des pouvoirs publics que des partenaires sociaux.

Elle regroupe à la fois des fédérations professionnelles et des structures territoriales interprofessionnelles.

Site web : http://www.cgpme.fr/​

 

Les Chambres de Commerce et d’Industrie

Les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) sont des établissements publics à caractère administratif, placés sous la tutelle déconcentrée de l’Etat au Préfet. Elles sont chargées de représenter les intérêts des entreprises commerciales, industrielles et de services d’une zone géographique et de leur apporter certains services.

Leurs missions :

Accompagner les porteurs de projets, les entreprises et les territoires dans leur développement économique Représenter et portent les intérêts collectifs des entreprises auprès des pouvoirs publics Informer les entreprises et facilitent leurs formalités administratives Former et développer les compétences des dirigeants, de leurs salariés et de jeunes en alternance

Site web : http://www.cci.fr/

 

CLUBS FACE :

FACE rassemblent des entreprises de toute taille et tout secteur d’activité souhaitant s’inscrire dans une relation dynamique avec leur environnement social et leur territoire.

Organisés par département, ils œuvrent pour lutter contre les discriminations et favoriser l’inclusion sociale. Ils dispensent notamment des ateliers sur le monde de l’entreprise, son organisation et ses codes et sensibilisent les encadrants des entreprises classiques à l’accueil des personnes en insertion.

Ils développent sur certains territoires (75, 94) une mission de facilitation de l’accès aux clauses d’insertion des marchés publics ouverte aux SIAE. 

75 : https://face-paris.org

78 : www.face-yvelines.org

91 : www.face-essonne.fr

93 : clubfaceseinesaintdenis.fr

Le CREPI

Depuis 1997, le CREPI Ile-de-France réunit des entreprises des départements franciliens, comptant 26 zones d’emploi, moteur économique fort du pays, qui s’engagent pour permettre le retour à l’emploi de personnes qui en sont éloignées.   En collaboration étroite avec les institutionnels locaux (communauté d’agglomération…), les acteurs de l’insertion (PLIE, Missions locales…) et son réseau d’entreprises, le CREPI Ile-de-France œuvre pour et avec les personnes en recherche d’emploi.   Le CREPI Ile-de-France aujourd’hui, c’est :

  • 31 entreprises adhérentes
  • 497 personnes accompagnées en 2012 qui ont pu s'engager dans un CDI, un CDD, un contrat court, une formation en alternance, un stage ou découvrir des métiers par l'action Ambassadeurs des métiers
  • 850 contacts et relais auprès des partenaires de l’emploi en Ile-de-France

Site web : http://www.crepi.org/fr/ile-de-france.html

 

Les Chambres de Métiers et de l’Artisanat

Les Chambres de Métiers et de l’Artisanat (CMA) assurent dans une relation de proximité, des missions de service public essentielles à la structuration de l’artisanat et au développement des entreprises.

Implantées sur l’ensemble du territoire au service des 950 000 entreprises artisanales, elles sont fédérées au niveau national au sein de l’Assemblée permanente des chambres de métiers et de l’artisanat (APCMA).

Les chambres de métiers et de l’artisanat sont les interlocuteurs privilégiés pour accompagner les chefs d’entreprises artisanales dans chaque étape de leur vie professionnelle : préparation à l’installation, suivi et accompagnement dans les diverses formalités de création et de développement.

Site web : http://www.artisanat.fr/

 

Le MEDEF

Le MEDEF (Mouvement des Entreprises de France) est le premier réseau d’entrepreneurs de France. Il défend et promeut les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité. 90 % de ses adhérents sont des entreprises de moins de 50 salariés.

Le MEDEF mène une action permanente de lobbying auprès de l’ensemble des décideurs afin de faire valoir le point de vue de l’entreprise et d’alllèger le fardeau fiscal et réglementaire qui pèse sur elle.

Habilité par la loi pour négocier au nom de toutes les entreprises avec les partenaires sociaux, le MEDEF conduit toutes les grandes négociations interprofessionnelles.

Espace d’échange et de dialogue, ce réseau de chefs d’entreprise accompagne les entreprises dans tous les domaines : droit du travail, fiscalité, formation, environnement, emploi des jeunes…

Site web : http://www.medef.com/

 

UNEP Ile de France :

Dès 2008, la section régionale de l’Union Nationale des Entreprises du Paysage devient partenaire dans le cadre d’’une convention qui vise à accompagner les collaborations entre SIAE et entreprises du paysage sur l’axe passerelles emplois.

Relancé en 2016, la volonté commune de mieux se connaître pour nouer des relations de travail sur deux axes : les passerelles emploi et la possibilité de répondre en commun à des marchés est réaffirmée.

En 2017, les délégués régionaux de la fédération régionale des entreprises d’insertion et de la FAS animent un atelier de présentation de l’IAE lors de l’assemblée générale annuelle de l’UNEP Ile de France qui se tenait à Cabourg. 70 chefs d’entreprises du secteur du paysage présents ont été informés des modèles IAE et de leurs spécificités en insistant bien sur la nécessité de trouver des suites de parcours pour les salariés des SIAE du secteur permettant de répondre à leurs besoins de recrutement et sur la possibilité de se regrouper pour répondre à des marchés.  

En 2018, un process est défini et activé permettant d’orienter des cv de salariés en insertion, en recherche d’emploi dans le secteur, vers les entreprises adhérentes à l’UNEP Ile de France, via leur compte WhatsApp.

www.lesentreprisesdupaysage.fr/actualites/region/unep-ile-de-france