Les discriminations dans l’emploi en hausse depuis 10 ans : l’IAE n’est pas épargnée
Le 10 décembre 2025, le Défenseur des Droits, en partenariat avec l’Organisation Internationale du Travail (OIT), a publié une enquête sur les évolutions des discriminations dans l’emploi entre 2016 et 2024, et les résultats sont alarmants.
L’emploi reste le domaine dans lequel les discriminations sont les plus fréquemment rapportées, perçues et vécues en France. Ainsi, plus de 9 actifs sur 10 considèrent qu’il existe des discriminations dans l’emploi, et 35% déclarent avoir subi un traitement défavorable ou discriminatoire au cours des cinq dernières années. L’ensemble de la population active, et notamment les publics accompagnés par les SIAE sont concernés, et ce à toutes les étapes du parcours professionnel. L’âge ou l’origine perçue restent les premiers motifs de discrimination lors de la recherche d’emploi, et les femmes sont confrontées à des inégalités persistantes et en hausse dans le déroulement de carrière. Par ailleurs d’autres facteurs augmentent également le risque d’être discriminé : le chômage, le niveau de diplôme, l’orientation sexuelle ou le fait d’être perçu comme non blanc. Les jeunes sont également surexposés aux discriminations dans leur parcours d’emploi, situation aggravée depuis 2016.
Publics les plus touchés
- Les jeunes (18-24 ans) ont 2 fois plus de risque de rapporter une expérience de discrimination dans l’emploi que les 45-54 ans
- Le fait d’être une femme multiplie par 2 (contre 1,6 en 2016) le risque de subir une discrimination dans le déroulement de carrière par rapport aux hommes, notamment en raison des stéréotypes liés à la maternité
- Les personnes perçues comme noires, arabes ou maghrébines ont un risque 2,8 fois plus élevé (contre 2,2 en 2016) de faire l’objet de discrimination dans la recherche d’emploi par rapport aux personnes perçues comme blanches
- Les personnes non hétérosexuelles ont 1,9 fois plus de risque de subir une discrimination dans la recherche d’emploi, et 1,6 dans le déroulement de carrière, (contre aucune différence remontée en 2016)
- Les personnes en situation de handicap ont 1,7 fois plus de risque de faire l’expérience de discriminations dans l’emploi
- Les personnes portant un signe religieux ont 1,5 fois plus de risque de rapporter des discriminations dans la recherche d’emploi que les autres
- Près d’un chômeur sur deux rapporte plus fréquemment avoir été discriminé dans sa recherche d’emploi
- Plus d’un employé ou ouvrier sur trois rapporte plus fréquemment avoir été discriminé dans sa recherche d’emploi
Un environnement de travail qui se dégrade
Un candidat sur deux rapporte avoir fait l’objet de questions personnelles sur des critères protégés par la loi lors d’un entretien : âge, origine, lieu de résidence, situation de famille, etc.
En parallèle, les propos ou comportements sexistes, racistes, homophobes ou handiphobes progressent sur le lieu de travail : 34% des actifs y sont exposés contre 25% en 2016. Le sexisme au travail explose avec 20% des actifs confrontés contre 14% en 2016.
Cette hausse des propos et comportements rapportés traduit une dégradation de l’environnement de travail, mais également une prise de conscience de ce qui constitue une discrimination.
Face à cela on observe un non-recours massif : une victime sur cinq ne réalise pas qu’elle a subi une discrimination, et 43% ne savent pas vers qui se tourner. Ainsi seules 12% des personnes victimes de discriminations dans le déroulement de carrière et 4% dans la recherche d’emploi prennent contact avec une association, le Défenseur des Droits ou un avocat, déposent plainte ou saisissent la justice.
L’IAE n’est pas épargnée
Le secteur de l'Insertion par l'Activité Économique (IAE), malgré ses valeurs fondamentales d'égalité et d'inclusion, n’est pas épargné par les discriminations. Pour les combattre, il est essentiel de former, sensibiliser et outiller les structures.
Pour vous accompagner, Coorace Île-de-France porte la mission de Lutte contre les Discriminations pour le Grafie, à destination de toutes les SIAE franciliennes gratuitement, soutenue par la DRIEETS et le FSE. Coorace Île-de-France peut vous accompagner sur la Lutte contre les Discriminations, et vous propose des sessions de sensibilisation ou formation, à destination de vos équipes permanentes et/ou salarié.es en parcours d’insertion. Pour toute demande, contactez-nous directement.
En parallèle, vous pouvez consulter le Guide de Lutte contre les Discriminations dans les SIAE publié par Coorace IDF.
Pour aller plus loin, consultez l’enquête du Défenseur des Droits sur les Evolutions des discriminations dans l’Emploi entre 2016 et 2024 en intégralité.