Le rapport d'activité du Grafie est disponible !

Publié le 2 août 2021
Tag(s)
Insertion par l'Activité Économique (IAE)

Le Grafie publie son rapport d'activité pour l'année 2020. En libre accès sur cette page, vous y trouverez un résumé dense des actions de l'inter-réseau en cette année 2020. Riche en rebondissements, l'année passée aura vu l'IAE devoir s'adapter à un contexte mouvant, mise à l'épreuve dans sa capacité à soutenir les publics les plus en difficulté et à poursuivre son développement malgré la crise . Le Grafie, leur principal représentant en Île-de-France, aura eu à se montrer à la hauteur de ses missions de coordinateur des actions franciliennes de l'IAE et de force d'appui régionale aux structures d'insertion.

La mobilisation de l'inter-réseau au service des SIAE franciliennes et aux côtés d'un ensemble de partenaires régionaux est détaillée dans ces 50 pages. Dès le mois de mars, le Grafie a structuré plusieurs dispositifs d'appui afin d'apporter un soutien spécifique aux SIAE face à la crise Covid. Une présentation exhaustive de la Task force de l'IAE est notamment présente. Instrument principal du Grafie, de la Direccte et de la Région pour coordonner les politiques régionales d'appui à l'IAE, la Task force aura renforcé les liens entre des acteurs franciliens de l'accompagnement variés. Des schémas, tableaux et synthèses, présents dans le rapport, vous permettront de découvrir la richesse des interactions pendant cette période.

Pliant mais ne rompant pas, l'IAE francilienne est néanmoins parvenue à poursuivre son développement en 2020. En deuxième partie de ce rapport, nous vous proposons de prendre connaissance de plusieurs actions qui, préexistantes au Covid, ont pu poursuivre leur mise en oeuvre en s'adaptant en profondeur au nouveau contexte. La construction de passerelles SIAE - entreprises, le déploiement d'une offre de formation à destination des CIP, l'aide à la création de nouvelles structures,... le bilan d'une dizaine d'actions Grafie est présenté dans ce rapport.

Enfin, le Grafie, faut-il le rappeler, est présent dans de nombreux comités d'action, instances régionales. Tout au long du rapport 2020, nous vous proposons de (re)prendre connaissance de la mobilisation de l'inter-réseau dans plusieurs d'entre eux, à commencer par la Cress Île-de-France, le Ceser et la mission d’appui à la mise en oeuvre du PIC-IAE en Île-de-France.