Le GES : un ensemblier d’insertion

Publié le 9 juin 2022
Tag(s)
Insertion par l'Activité Économique (IAE)

Le 17 mai dernier, le Grafie organisait une visio-conférence afin de présenter le modèle des groupes économiques solidaires et répondre à deux principales questions :

 

-> Pourquoi constituer un GES ?

 

-> Comment créer un GES ?

 

La collaboration de structures de l'IAE peut prendre 3 formes :

  • La coopération : le fait de concourir à une action commune. Elle propose d’organiser des complémentarités entre structures afin de créer une valeur ajoutée
  • La mutualisation : l’action de mise en commun de moyens. Les compétences de salariés ou encore les coûts d’un investissement peuvent par exemple être mutualisées
  • La fusion : l’action de ne faire qu’un. Au moins deux structures se rejoignent pour créer une seule entité (avec très souvent la disparition de l’une des deux structures initiales).

 

Le regroupement en groupe économique solidaire se situe à la fois dans la coopération et la mutualisation. En effet, le webinaire du 17 mai nous a montré que les organisations parties prenantes de GES concourent à des actions communes tout en mutualisant certaines fonctions.

 

La notion de « groupe économique solidaire » est souvent utilisée pour désigner un ensemble de structures, à statut associatif ou commercial, aux personnalités morales différentes, entretenant des liens de collaboration à différents niveaux en fonction du degré d’intégration. Cette collaboration peut s’exercer au niveau de l’organisation et de la gestion, au niveau économique et financier, et aller jusqu’à une logique d’intégration dans un groupe coiffé par une holding. La structuration en groupe économique solidaire va dépendre de l’objectif poursuivi par les structures impliquées et de leur(s) projet(s) commun(s).

 

A quels besoins en coopération répond le GES ?

Comment permettre une mutualisation optimale des ressources et des moyens ?

Quelles règles de fiscalité et de répartition du pouvoir ?

 

Autant de questions abordées lors de notre webinaire.  

 

Si vous voulez en savoir plus, le support de présentation utilisé lors de cet évènement est désormais disponible. Pour avoir accéder au replay du webinaire dans son intégralité, veuillez consulter ce lien.

 

Toute SIAE a également la possibilité d'être accompagnée par le Grafie dans la constitution de GES. N'hésitez pas à vous adresser à Nicolas Auzière, délégué régional de Coorace IdF, qui vous en dira plus sur notre offre :

 

Nicolas.Auziere@coorace-idf.org