Le « CIP tout puissant » n’existe pas : faire face aux croyances et attentes des salariés en insertion et collègues, gérer « l’échec »

Insertion par l'Activité Economique
Le 29 juin 2023
Île-de-France

La fédération des entreprises d'insertion Île-de-France organise un nouveau cycle de formation, via l'agence Pinacle, destinées aux CIP des SIAE dont vous trouverez le 1er module décrit ci-dessous.

 

Enjeux et objectif global

Les CIP sont souvent confrontés à plusieurs croyances au sein de l’entreprise d’insertion : « le CIP est doté d’une baguette magique », « ce dernier est tout puissant »… Ces croyances peuvent renforcer un sentiment d’échec qui peut déjà être présent dans certaines situations comme en cas de sortie non positive ou d’interruption de parcours. Par ailleurs, certains CIP portent d’autres casquettes au sein de leur structure, ce qui peut renforcer les difficultés rencontrées dans la gestion des attentes des différents acteurs avec lesquels ils interagissent (salariés en insertion notamment). Cette formation a pour but d’aider les CIP à faire face à ces croyances et attentes en leur apprenant à délimiter leurs zones de compétences, à affirmer leur posture et surtout à adopter une communication appropriée, ainsi qu’à baisser leur perméabilité au jugement. Via des études de cas concrets, partages de pratiques et mises en situation, cette formation permettra également de redéfinir l’échec. Les CIP apprendront à mettre en œuvre un processus leur permettant d’analyser objectivement la qualité de leur travail. Enfin, des outils de mobilisation du réseau et d’identification de soutiens seront aussi présentés. 

 

Public concerné : Conseillers en Insertion Professionnelle (CIP) en SIAE.

 

Téléchargez le programme.

 

INSCRIPTION EN LIGNE.