L’Équipage, embarquer dans la logistique

Publié le 12 décembre 2019
Tag(s)
Économie Sociale et Solidaire

Au cœur de la gigantesque plateforme logistique francilienne de Rungis, se déploient les 1 300 emplacements de palettes de l’Équipage. Sur 3 000 m2, les cartons de meubles, de vaisselle, de couettes, les canapés, les matelas, tout neufs, entrent, sortent et sont étiquetés par les 10 salariés accompagnés et formés par cette SIAE. Créée en 2017 par Emmaüs Défi, l’entreprise d’insertion (EI) bénéficie du soutien d’abord de Sogaris qui met à disposition l’entrepôt, et de la Fondation Carrefour, qui lui donne du matériel. D’autres enseignes, comme But, Maisons du monde... contribuent à remplir les travées de Rungis. Ces dons sont destinés à la Banque Solidaire de l’Équipement. Mise en place par Emmaüs, elle permet aux primo-arrivants dans un logement social de s’équiper à des prix défiant toute concurrence.

L’Équipage assure aussi des collectes solidaires d’encombrants dans une vingtaine de quartiers à Paris ou en petite couronne. Elles sont soutenues financièrement par des éco-organismes. Côté alimentaire, le projet Radis a été initié en mai avec Baluchon, autre SIAE francilienne. Il s’agit de collecter des denrées périssables dans les grandes surfaces comme Métro. Grâce à ces aliments, le traiteur solidaire fournit des centaines de plateaux repas à des structures d’action sociale, Emmaüs Solidarité et l’association Aurore.

 

Des perspectives de développement

Comme l’explique Guillaume Pinot, le directeur d’Équipage « étant donné la dynamique du marché de la logistique, il faut pouvoir accueillir plus de salariés en parcours ». Cela permettra aussi de mieux équilibrer les comptes de l’EI. Ainsi, son équipe de quatre permanents prévoit de suivre 18 salariés en insertion avant la fin 2020. Ceci dit, le responsable avoue ses difficultés de recrutement, malgré le partenariat avec Pôle emploi, les Missions locales, les SPIP (Services Pénitentiaires d’Insertion et de Probation) et les SIAE intervenant en amont du parcours professionnalisant. Autre tâche prioritaire, il faut trouver des entreprises pour décrocher des PMSMP (Périodes de Mise en Situation en Milieu Professionnel).

Enfin, l’équipe permanente se mobilise sur l’optimisation de l’activité logistique elle-même. Un WMS, logiciel de gestion d’entrepôt, est en cours d’installation.