Groupe de Travail : Formation En Situation de Travail (FEST)

Publié le 26 avril 2023
Tag(s)
Formation

“Dans les situations de travail, chacun a quelque chose à enseigner et quelque chose à apprendre : le processus d’apprentissage est toujours réciproque. Elles développent la capacité de discernement et de jugement des salariés sur le travail ».

 

Fort de ce principe, le réseau CHANTIER école a développé une démarche pédagogique outillée dans le but d’appuyer les structures dans leurs actions de formation en situation de production. De 2016 à 2018, le réseau s’est joint aux travaux ayant conduit à la reconnaissance de la Formation En Situation de Travail (FEST) comme modalité pédagogique à part entière. Dès lors, CHANTIER école Ile-de-France a contribué à la promotion de cette modalité sur son territoire d’intervention auprès des structures membres et plus largement auprès des acteurs de l’insertion par l’activité économique du territoire.

 

Cette contribution a notamment pris la forme de :

-        Travaux dans le cadre de la mission de coordination PIC IAE

-        Conception et animation d’une offre de formation autour de l’appropriation de la FEST via la démarche pédagogique des entreprises sociales apprenantes

-        L’intégration d’un module sur la FEST à la formation ETAIE

-        D’un travail en cours sur les liens entre la FEST et la Qualité de Vie au Travail

-        La sensibilisation continue de l’ensemble des partenaires de l’insertion au sujet

 

 En 2022, pour répondre au besoin énoncé par les structures qui se sont saisies de cette modalité de formation, CHANTIER école Ile-de-France a continué ces travaux en constituant un groupe de travail réunissant les structures qui se sont saisies de la FEST comme modalité de formation depuis 2018.

 

Le prochain rendez-vous de ce groupe de travail est prévu le 10 mai 2023 et sera ciblé sur un échange de pratiques et d’outils concernant la réflexivité. L’animation d’une séquence réflexive – hors production – accompagné par un formateur est nécessaire pour tirer les enseignements de ce qui s’est passé, analyser les écarts entre les attendus, les réalisations et les acquis, et ainsi consolider et expliciter les apprentissages : c’est un pilier de la FEST qui contribuent grandement à rendre les structures apprenantes.

 

Informations : Isabella PEDON et Hugo OROMI contact.iledefrance@chantierecole.org