France Travail Ile-de-France & GRAFIE : une nouvelle dynamique de collaboration au service des SIAE franciliennes

Le GRAFIE s’est engagé depuis le début de l’année dans le renforcement des actions partenariales mises en place avec la direction régionale de France Travail Ile-de-France à destination des SIAE franciliennes.
Le GRAFIE est convaincu de la nécessité pour l’IAE de pouvoir mobiliser un tissu de partenaires en soutien aux dynamiques d’accompagnement des salariés en parcours IAE et que tous les leviers doivent être mobilisés pour faciliter et soutenir ces collaborations.
Dans un contexte marqué par des évolutions importantes sur le plan des mesures d’accompagnement des personnes en recherche d’emploi, en lien la mise en œuvre du Réseau pour l’Emploi (RPE) prévue par la Loi pour le Plein Emploi, le GRAFIE s’est attaché avec France Travail Ile-de-France à apporter un éclairage régional au plus près des interrogations exprimées par les SIAE de notre région concernant la nouvelle offre d’accompagnement en cours de déploiement.
Un premier webinaire régional a été proposé aux SIAE, afin de faire le point sur l’offre de d’accompagnement « socle » aux demandeurs d’emploi de France Travail mobilisable en Ile-de-France et de préciser les nouvelles modalités d’accès à cette offre de services.
Ce premier webinaire régional, proposé le 8 avril et le 14 mai 2025, a permis d’apporter des éléments concrets et opérationnels sur les modalités d’accompagnement spécifique à France Travail déployé dans le cadre du nouveau schéma d’accompagnement RPE. Outre la présentation très concrète des mesures d’accompagnement de France Travail déclinées en Ile-de-France et des modalités d’accès à l’offre de services associées pour les demandeurs d’emploi, ce webinaire a permis de confirmer le maintien du réseau des « référents IAE » France Travail et son maillage sur la région. La confirmation de cette stratégie d’animation des partenariats avec le secteur de l’IAE en Ile-de-France s’inscrit dans le cadre d’une nouvelle « feuille de route IAE » engagée en 2025 par la direction régionale Ile-de-France de France Travail.
L’ensemble des éléments présentés dans le cadre de ce premier webinaire est disponible en ligne et accessibles aux SIAE franciliennes.
Quelques informations présentées lors de cet évènement peuvent être soulignées :
1/ L’inscription à France Travail des allocataires du RSA devient automatique depuis janvier 2025 et un processus accéléré de diagnostic et d’orientation est mis en place pour tous ces bénéficiaires. La personne sera destinataire des éléments de diagnostic et d’orientation qui la concerne. Les SIAE seront particulièrement concernées par ces évolutions, au regard de la part importante d’orientation des allocataires du RSA accompagnés vers un parcours IAE.
2/ Trois typologies d’accompagnement de parcours et 5 modalités d’intervention pour l’accompagnement France Travail.
Comme pour l’ensemble des membres du RPE, France Travail met en œuvre un accompagnement sur 3 typologies de parcours en fonction du diagnostic initial effectué avec les publics dans le cadre du RPE (1. emploi/professionnel, 2. socio-professionnel et 3. social/remobilisation).
Pour mettre en œuvre ces 3 typologies de parcours auprès des publics dont il assure l’accompagnement au titre du RPE, France Travail mobilise en particulier 5 modalités d’intervention de son offre d’accompagnement auprès des demandeurs d’emplois : L’accompagnement renforcé / Equip’emploi ; L’accompagnement guidé ; L’accompagnement global (en partenariat avec les Conseils départementaux), L’accompagnement Expert Handicap.
3/ De nouveaux outils communs pour assurer une meilleure lisibilité de l’offre d’accompagnement accessible et favoriser l’articulation des accompagnements.
Le développement d’outils communs renforcés accessibles aux partenaires du RPE (SIAE notamment) est encore en cours. Les outils du portail France Travail Pro sont d’ores et déjà renforcés. Pour les mesures d’appui aux demandeurs d’emploi, les outils orientés « usagers » (espace personnel, emploi store, mes évènements emploi, etc.) demeurent les outils principaux pour mobiliser l’offre de services France Travail. Les catégories de demandeurs d’emploi utilisées par France Travail ont évolué en 2025 notamment pour prendre en compte l’inscription automatique des nouveaux allocataires du RSA. La création d’une catégorie de France Travail dédiée aux « demandeurs d’emploi en contrat de travail IAE », qui permettrait de mieux suivre le parcours et la mobilisation de l’offre de services, est à l’étude au niveau national.
4/ Un enjeu clé : identifier les bons interlocuteurs au niveau territorial pour mobiliser l’offre de services utiles aux salariés IAE en parcours.
Le développement d’outils communs renforcés accessibles aux partenaires du RPE (SIAE notamment) est encore en cours. Les outils du portail France Travail Pro sont d’ores et déjà renforcés. Pour les mesures d’appui aux demandeurs d’emploi, les outils orientés « usagers » (espace personnel, emploi store, mes évènements emploi, etc.) demeurent les outils principaux pour mobiliser l’offre de services France Travail. Les catégories de demandeurs d’emploi utilisées par France Travail ont évolué en 2025 notamment pour prendre en compte l’inscription automatique des nouveaux allocataires du RSA. La création d’une catégorie de France Travail dédiée aux « demandeurs d’emploi en contrat de travail IAE », qui permettrait de mieux suivre le parcours et la mobilisation de l’offre de services, est à l’étude au niveau national.
Dans cette phase de mise en œuvre du Réseau pour l’Emploi, les SIAE doivent pouvoir s’appuyer sur une bonne connaissance de l’organisation de France Travail et sur des interlocuteurs « facilitateurs ». A ce titre, le maintien du réseau des référents IAE France Travail est un levier à mobiliser. La présentation proposée dans le cadre du webinaire régional, sur le cadre des missions du référent IAE par France Travail Ile-de-France et sur les modalités de sollicitations possibles des chargés de mission IAE des Directions Territoriales France pour faciliter une mise en relation, a permis de donner des pistes pour réactiver les relations au niveau local et territorial.
Quelques rappels sur certaines dispositions de Loi pour le Plein Emploi (18/12/2023)
Ces actions menées par le GRAFIE avec France Travail s’inscrivent dans le contexte de mise en œuvre de la Loi pour le Plein emploi. Cette loi marque un tournant dans l’organisation de la politique de l’emploi. Si l’attention s’est beaucoup portée sur la création de l’opérateur France Travail, cette réforme a également eu des implications directes pour l’ensemble des acteurs de l’insertion et de l’emploi dont les structures de l’insertion par l’activité économique (SIAE).
Un référent unique pour le suivi dans le cadre du RPE
L’instauration d’un accompagnateur référent unique vise à mieux coordonner les parcours d’insertion. L’articulation avec le suivi réalisé par les SIAE reste à préciser, notamment dans le cadre des actions et des obligations inscrites dans le nouveau « contrat d’engagement ». Ces enjeux et ces questions nécessitent encore des clarifications.
Une organisation territoriale en cours de mise en œuvre, et une articulation de l’IAE à conforter
La réforme entend renforcer le pilotage territorial de l’insertion autour du RPE. Pour les SIAE, cela suppose de s’inscrire dans des dynamiques partenariales élargies, souvent au sein de comités locaux de l'emploi où France Travail assure un rôle d’appui important en terme de mise en œuvre, en lien avec les acteurs du RPE du « premier cercle » (services de l’Etat, Missions locales, Cap emploi, collectives locales et territoriales). La question de la place de l’IAE dans ces instances qui définiront les feuilles de route, pour chaque échelle territoriale, reste un sujet d’attention et de vigilance.
Le GRAFIE poursuivra dans les prochains mois le travail engagé avec la direction régionale France Travail, en mettant à disposition des ressources et des informations pratiques, notamment dans le cadre d’un cycle de webinaires régionaux. Un deuxième webinaire thématique a déjà été organisé le 12 juin 2025, afin d’apporter des ressources complémentaires sur les outils et les modalités d’intervention de France Travail (offre France Travail Pro, BMO, etc.). Dans le cadre de cette collaboration, le GRAFIE s’impliquera également, afin de contribuer aux échanges autour de la feuille de route régionale IAE. Dans un contexte de difficultés accrues touchant les personnes en précarité pour leur insertion sur le marché du travail, l’écosystème régional de l’IAE doit se mobiliser, afin d’appuyer les SIAE franciliennes sur la mobilisation des mesures de soutien à l’accompagnement des personnes éloignées de l’emploi. Le GRAFIE en fera un axe fort de mobilisation en s’appuyant sur les collaborations avec France Travail et l’ensemble de ses partenaires.
Plus globalement, le GRAFIE sera attentif à la place faite aux acteurs de l’IAE dans le nouveau réseau pour l’emploi. Avec le soutien de la DRIEETS Ile de France et de la Préfecture de région Ile de France, le GRAFIE participera aux travaux du Comité Régional Pour l’emploi (CRPE) qui viennent d’être lancés. Il assurera une veille active sur les éléments de précisions attendues, s’attachera à suivre, dans la durée, les impacts de l’entrée en vigueur des mesures de la Loi pour le plein emploi.