Formation et COVID 19 : Quelle gestion de crise ?

Publié le 20 mars 2020
Tag(s)
Formation

Le coronavirus chamboule toute l'organisation de l'insertion par l'activité économique. 

 

Nous proposons de construire cette page comme un carrefour d'information concernant la formation en Ile de France pour toutes les parties prenantes.

 

Nous alimenterons la page régulièrement afin que vous disposiez d'informations les plus à jour. Nous voudrions vous aider à répondre à ces questions :

- peut-il exister une continuité de la formation pendant la situation actuelle, et via quelles modalités ?

- comment s'organise le report, l'annulation des formations prévues en Mars et Avril ??

- comment s'organiser pour la sortie de crise ?

 

1- Formation et chômage partiel : quelle prise en charge ?

Des dispositions spécifiques à l'IAE ont été précisées par le Ministère du Travail le 24 Mars, dans un document de Questions/Réponses disponible ici. Les mesures pour la formations sont précisées ci dessous.

Salariés permanents

Le ministère du Travail incite à la mise en place de formations en télétravail. Pour cela, les formations des salariés en chômage partiel sont remboursées à 100%. On ne sait pas encore quel sera le financeur.

Pour les salariés en télétravail, les formations sont prises en charges selon les modalités habituelles.

Salariés en insertion

Pour les salariés en insertion, les modalités de prise en charge restent les mêmes qu'avant la crise : les frais pédagogiques peuvent être pris en charge par l'enveloppe PIC selon les modalités de l'OPCO. Les heures passées en formation pendant le temps de travail sont considérées comme des heures travaillées, et peuvent donc donner accès à l'aide au poste. Dans ce cas, ces heures ne doivent pas être déclarées en tant que chômage partiel.

Dans le cas où le salarié suit la formation sur du temps de chômage partiel, la formation est 100% remboursée, mais la structure ne reçoit pas d'aide au poste pour assurer son revenu.

2- Formation à distance : vers où se tourner ?

Certains organismes de formation restent ouverts et proposent une continuité pédagogique grâce à la formation à distance. Nous les reporterions ci dessous. Si vous avez connaissance d'un organisme de formation proposant des formations à distance dans le secteur de l'IAE qui n'apparaît pas encore dans la liste, vous pouvez nous demander de l'ajouter.

Continuité du dispositif régional de formation :

Le Programme Régional de Formation de la Région Ile de France comprenait trois dispositifs :

  • Compétences de Base professionnelles
  • Anglais à visée professionnelle
  • Compétences numériques

 

Pour ces trois dispositifs, certains acteurs se sont réorganisés pour mettre en place une continuité pédagogique malgré le confinement.

 

Les différents prestataires contactés (GRETA 91, GRETA MTE 77, INFRER, Rebondir, UPROMI, Astrolabe, EPIE, ESF, GRETA MTI, Nuevo, AFPA, GIDEF, IFEH) confirment qu'ils travaillent au cas par cas à assurer une continuité. Ils élaborent un modèle de formation à distance, mis en place avec les publics équipés pour suivre ce format, notamment via les différentes plateformes que les acteurs mettent en place comme e-greta.

 

Cette continuité de la formation concerne au moins les bassins d'emploi de Seine et Marne, de l'Essonne mais aussi ceux de : Plaine Commune, Est Ensemble, Grand Paris Grand Est, Grand Paris Sud Est Avenir, Grand Orly Seine et Bièvre.

 

Pour les autres territoires, le recensement des informations est en cours.

Organismes de formation :

Coorace Formation propose sur demande de convertir ses formations présentielles en formation à distance (pour les salariés permanents). Le catalogue de formation est disponible ici. Vous pouvez demander si la formation que vous recherchez est disponible à distance à cette adresse.

Le FLES de Paris assure une continuité partielle de son activité dans la mesure des possibilités offertes par la formation à distance afin de conserver le lien avec les apprenants, assurer une continuité pédagogique, éviter les ruptures et les abandons, réduire la fracture numérique et développer l’autonomie. Ainsi, plusieurs parcours de français ont déjà amorcé une continuité :

  • Une action se poursuit à destination de deux structures d’insertion via différents outils numériques utilisés par l’organisme de formation Paroles Voyageuses tels que What'sApp, Messenger, Zoom, des appels individuels…
  • Les ateliers de français langue professionnelle concernant 7 groupes de niveau sont également maintenus sous le format distanciel pendant la période de confinement, pour les salariés ayant la possibilité de les suivre. Ainsi, le Cefil met à leur disposition un accompagnement et différents outils (What'sApp, Messenger Zoom, appels individuels, J'APPrends, TV5 Monde…
  • D’autres poursuites sont encore à l’étude

Le FLES 78 a mis en place des modalités d’e learning (toutapprendre.com)  pour les actions déjà démarrées et en continu, qui reprendront en présentiel à la fin du confinement

Autres ressources

Sans passer par des organismes de formation, des ressources sont disponibles en ligne pour assurer une forme de continuité pédagogique. Voir par exemple :

- des tests en ligne préparatoires aux diplômes de langue français (DELF, DILF, DALF, TEF...)

 

 

Demander une information / Partager une information

D'autres questions subsistent probablement. Nous vous proposons de nous les envoyer via le formulaire suivant. Nous nous chargerons d'y apporter une réponse.

POSER UNE QUESTION

 

Si vous disposez d'informations susceptibles d'éclairer les autres parties prenantes, vous pouvez les envoyer via cet autre formulaire :

PARTAGER UNE INFORMATION

 

Dans cette séquence complexe, nous essayons de vous être le plus utile, n'hésitez donc pas à nous solliciter.

 

La mission coordination EDEC IAE

 

 

 

NB : Cet article ne concerne que la question de la formation professionnelle. Pour les autres informations concernant la gestion de la crise actuelle vous pouvez consulter la page dédiée à ce sujet sur le site