Focus sur le milieu pénitentiaire

Publié le 19 octobre 2022
Focus sur le milieu pénitentiaire
Tag(s)
Formation

CHANTIER école Ile-de-France en partenariat avec le réseau Citoyens et Justice a organisé deux demi-journées le 15 et 16 septembre dernier avec l’objectif de faire dialoguer associations socio-judiciaire et SIAE.  

 

Le 15 septembre, CHANTIER école Ile-de-France est allé à la rencontre des associations membres du réseau Citoyens et Justice pour leur présenter l’Insertion par l’activité économique et en particulier les dispositifs des Ateliers Chantiers d’Insertion.

 

Le lendemain, Citoyens et Justice est venu à son tour à la rencontre des adhérents du réseau CHANTIER école pour se présenter, illustrer les différentes mesures pour les personnes placées sous main de justice (PPSMJ) et faire un focus sur l’actualité du secteur. La demi-journée a permis aux SIAE présentes en milieu pénitentiaire de témoigner leur expérience et d’en inspirer d’autres ayant la volonté de s’implanter dans ce milieu.

 

En effet, les associations socio-judiciaires ont un rôle important de partenaires de l’IAE : les PPSMJ peuvent être éligibles à un parcours d’insertion et bénéficier d’un PASS IAE. Ainsi certaines structures se spécialisent dans l’accompagnement de ces publics ou interviennent directement en milieu pénitentiaire tandis que d’autres privilégient la mixité des publics et sont donc susceptibles, elles aussi, d’employer des personnes. Le rôle de prescripteur habilité a été élargi et de nombreuses associations socio-judiciaires peuvent donc dorénavant se saisir de ce rôle.

 

Ainsi lors de ces deux demi-journées ces différents enjeux ont été présentés afin que les associations socio-judiciaires et les SIAE puissent mieux se repérer l’un dans l’écosystème de l’autre.