Comment faire de l’immobilier un outil de consolidation des SIAE ?

L’accès au foncier est un enjeu clé pour l’activité, la visibilité, le confort des équipes ainsi que l’accueil des bénéficiaires des SIAE.
Ainsi, le jeudi 5 juin 2025, le GRAFIE a organisé, en partenariat avec Splendide ! un webinaire destiné à outiller les SIAE sur la construction de leur projet immobilier.
Objectifs du webinaire :
Sensibiliser les structures de l’ESS aux enjeux immobiliers.
Présenter l’accompagnement proposé par Splendide!
Partager des méthodologies et des retours d’expérience concrets.
Ce webinaire a pu mettre en avant des éléments importants sur le contexte immobilier en Île-de-France et les freins auxquels sont confrontées les SIAE :
Une offre pas nécessairement adaptée (surfaces, accessibilité, location…).
Prix assez élevés ou peu stables (à la location comme à l’achat).
Difficulté à anticiper ou structurer des projets immobiliers.
L’objectif de ce temps de partage était de mettre en avant des éléments à prendre en compte lors de la réflexion d’un projet d’achat ou de location.
Le premier élément à avoir en tête au moment de construire son projet, c’est d’établir une demande précise, et non de faire en fonction des offres disponibles. Plus précisément, une SIAE ne doit pas développer son projet immobilier en fonction des offres disponibles à un instant T, mais doit l’établir en partant de ses besoins (surface, usages, budget, contraintes techniques, accessibilité…).
Une fois ces besoins clairement identifiés et exprimés, il faut appréhender le marché immobilier local, à l’aune des capacités financières de votre structure. La structure doit donc penser à vérifier quels sont les prix en vigueur dans le quartier choisi, puis s’intéresser aux taux d’intérêts (ces derniers ont tendance à la stagnation ces derniers mois, voire à une légère baisse).
Un projet immobilier bien construit doit comporter les éléments suivants :
Un cahier des charges.
Une mise en récit du projet immobilier (pour mieux valoriser le projet auprès des banques et des partenaires). Racontez l’histoire de votre structure.
Une stratégie de prospection (relations avec les propriétaires, partenaires fonciers ou entreprises locales…).
Une identification précise du modèle d’occupation souhaité (location, foncier solidaire, BEFA, société de portage, achat en propre…).
Une mise en lumière des contraintes (liées au public, à l’activité…).
Pour résumer, pensez à anticiper votre projet, même à 2 ou 3 ans, à réfléchir à la surface souhaitée en gardant bien à l’esprit les usages, les flux, l’ergonomie, l’accueil et l’image (il vaut mieux une petite surface bien utilisée que l’inverse !). Pensez également à vous documenter, à tester et observer le marché et surtout n’hésitez pas à privilégier l’emprunt plutôt que l’achat en fonds propres.
Retrouvez la présentation complète du webinaire.
Ce webinaire a été présenté par Damien Cacouault, directeur général de Splendide !, que vous pouvez contacter pour solliciter leur accompagnement ou conseil :
damien.cacouault@splendide-ess.com
Prendre rendez-vous avec Splendide !