Achats responsables : l’importance du triptyque facilitateurs, SIAE et réseau IAE

Publié le 30 juin 2025
Tag(s)
Achats Responsables

Pour son rôle d'assistance à maîtrise d'ouvrage sociale auprès du donneur d'ordres, le facilitateur a un rôle primordial dans les marchés publics : accompagnement du donneur d'ordres en amont des marchés sur sa stratégie d'achat socialement responsable, pilotage et suivi de l'exécution de la clause sociale, auprès de l'entreprise attributaire, pour les publics qui y sont éligibles.

Partenaire depuis quelques années du GIP Maximilien qui anime, sous l’égide de la DRIEETS, les huit coordinations départementales des clauses sociales (elles-mêmes accompagnant plus d’une centaine de facilitateurs répartis au sein des collectivités, maisons de l’emploi et PLIE de notre région), le GRAFIE a décidé, cette année, de remettre à plat les liens avec les facilitateurs, en étant force de proposition et de soutien à leurs travaux et au bénéfice des SIAE franciliennes.

 

Une enquête pour commencer

 

Sur un panel de 53 SIAE ayant répondu, fin 2024, à une petite enquête sur la nature des liens entre SIAE et facilitateurs, qui nous a semblé importante comme point de relance de nos travaux sur le sujet, nous avons appris que la moitié d’entre elles, comptant d’ailleurs plus de 40 salariés dans leurs effectifs, est attributaire de marchés publics depuis plus de 10 ans. Cela démontre toutes les capacités professionnelles et techniques développées au fil des ans par les entreprises et associations de notre secteur.

 

Trois-quarts des SIAE ayant répondu à notre enquête ont déclaré :

 

  • Avoir un "bon niveau" de connaissance du métier de facilitateur.

  • Avoir bien identifié l'implantation des facilitateurs de leur territoire, mais de manière partielle.

  • Avoir eu un contact de moins de six mois avec un facilitateur.

 

Point également positif, la nature des sollicitations – sourcing en amont d’une consultation, en savoir plus sur l’offre de biens et services des SIAE, embauche directe, indirecte, sous-traitance & cotraitance – est homogène en terme de répartition. Quant aux avis de marchés publics transmis aux SIAE par les facilitateurs, ils demeurent encore trop minimes.

Le tiers des SIAE interrogées déclare avoir déjà été sollicitées par des facilitateurs dans le cadre d’un marché réservé. Quand on connaît le faible taux de conversion entre le projet de lancer un marché réservé et sa réelle mise en application, il convient d’augmenter les sollicitations des SIAE en ce sens, de rappeler les bienfaits des marcher réservés, comme leur simplicité de mise en œuvre et de les inscrire au préalable dans les objectifs d’achats responsables (SPASER).

 

Point plus inquiétant, en 2024, par rapport à 2023, la moitié des SIAE déclare une baisse du volume d’affaires lié à la clause sociale. L’autre moitié est répartie entre stagnation et progression.

 

Et ensuite ?

 

Recentrer le rôle du facilitateur au sein des services achats à différents niveau (participation à l’élaboration des SPASER, identification des marchés éligibles à des dispositions sociales et environnementales, levée des à priori de certains prescripteurs de besoin sur l’insertion…), former sur la passation des marchés réservés, rappeler la plus-value des marchés publics pour les parcours et l’employabilités des salariés en insertion : voici autant de sujets où nous avons été sollicités sur différents territoires, afin de redonner un peu de souffle en interne dans le lien avec les facilitateurs, comme en externe, au bénéfice d’une participation accrue des opérateurs économique de l’ESS comme les SIAE, aux marchés publics.

 

Après Boucle Nord de Seine, territoire riche, proche des pôles économiques de La Défense ou Saint-Denis Pleyel où nous sommes intervenus, accueillis par la ville de Colombes, nous avons répandu la bonne parole au conseil départemental du Val-de-Marne, également accueillis par le service emploi, insertion et par la DRIEETS UD 94, pour redonner du corps à la relation entre SIAE et facilitateurs, inciter à davantage de marchés réservés et rappeler les bienfaits de maintenir des liens réguliers entre le triptyque : réseau IAE, acheteur et facilitateur, toujours au bénéfice des SIAE. Nous serons bientôt à Paris pour échanger avec les équipes de l’EPEC sur ces différentes thématiques.

 

Vous aussi souhaitez développer les liens entre les SIAE, les services de votre collectivité ou établissement public et les entreprises de votre territoire dans le cadre des achats responsables ? Contactez-nous !