Acces Inclusive Tech : le numérique comme tremplin pour l'insertion sociale et professionnelle dans une entreprise d'insertion et entreprise adaptée

Publié le 31 juillet 2025
Tag(s)
Insertion par l'Activité Économique (IAE)

Dans le cadre de la filière numérique portée par CHANTIER école Île-de-France au titre du GRAFIE, le réseau est allé à la rencontre d'Acces Inclusive Tech, structure d'insertion par l'activité économique ayant comme support de production le numérique. 

Acces Inclusive Tech 

Implantée en Seine-Saint-Denis, Acces Inclusive Tech est une structure d’insertion par l’activité économique qui propose des parcours d’insertion dans les métiers du numérique depuis 2016. Elle accompagne chaque année plus d’une soixantaine de personnes vers un retour à l’emploi durable ou une formation, tout en répondant à des besoins d’entreprises partenaires.

Des parcours sur-mesure... 

En contrat à durée déterminée d’insertion (CDDI), les salariés en parcours restent en moyenne 18 mois dans la structure. Peuvent être accompagnés par Acces des jeunes en décrochage scolaire, des personnes en situation de handicap, des mères isolées, des personnes au chômage de longue durée, des personnes réfugiées, des bénéficiaires du RSA ou encore, des séniors. Les collaborateurs sont recrutés en lien avec des prescripteurs locaux ou des associations.

Réduire les freins rencontrés... 

A leur arrivée dans la structure, les salariés bénéficient tous d’une formation initiale : savoir-être, cybersécurité et confidentialité des données. Ils sont suivis tout au long du parcours par des Chargés d’accompagnement socio professionnel pour lever les freins à l’emploi : logement, santé, accès aux droits, surendettement, cours de français... Un suivi est également réalisé pour la construction de leur projet professionnel.

Les missions principales

Acces Inclusive Tech réalise plusieurs types de prestations pour ses clients : 

  • Services numériques : Test, Support, Data & IA, Assistance PMO
  • Process métiers : Back-office, Réglementaire, Conformité ;
  • Relation client : Gestion des appels entrants, Back-Office.

Les métiers visés... 

Après un parcours de 2 ans maximum, les salariés peuvent se tourner vers des métiers du secteur tertiaire dans le numérique, tels que : testeur, technicien support ou assistant administratif. Ils sont accompagnés dans le métier de leur choix, tout domaine d’activité confondu.

Les collaborations possibles avec Acces Inclusive Tech

En partenariat avec une quinzaine de clients, Acces a su développer des liens avec des entreprises et permettre des suites de parcours prometteuses. Ainsi, Acces peut collaborer en direct client, en sous-traitance ou bien, en co-traitance.

Est-ce que la constante évolution du numérique a pu vous poser problème ? 

“Notre travail est de nous adapter à ces changements, de proposer à nos clients des services utiles et complémentaires au travail de leurs équipes et offrir un accompagnement, pour nos collaborateurs, adaptés aux évolutions de postes et aux demandes du marché. Cela dit, l’automatisation croissante des activités simples complexifie notre mission car ce sont celles que nous recherchons, étant les plus accessibles aux personnes éloignées de l’emploi.”

Quels obstacles rencontrent votre structure ?

“L’environnement économique et l’évolution du marché du numérique engendrent des demandes exigeantes de la part de certaines entreprises : des profils très qualifiés, que l’on trouve peu dans l’insertion. Chez certains clients, les résultats financiers sont en baisse et cherchent donc plus d’efficacité. Tout cela signifie que le recrutement inclusif est à la peine. Notre mission sociale comprend tout un volet de sensibilisation de nos clients et partenaires à l’inclusion. C’est par la pédagogie que nous cherchons à développer notre impact social."

Le numérique est-il un levier dans l'accompagnement à l'insertion, selon vous ?

“Nous considérons que le numérique est un très bon levier d’inclusion professionnelle et c’est notre ambition de l’utiliser comme tremplin vers l’emploi pérenne. C’est pour cela que nous expérimentons des modes d’accompagnement et des activités professionnelles autour du numérique ayant pour objectifs l’autonomie et l’emploi durable des personnes qui en ont le plus besoin."

Les salariés en parcours se saisissent-ils tous du numérique ?

“Nos collaborateurs sont recrutés sur le potentiel et la motivation : ils ont donc un fort intérêt pour le numérique et ils le voient comme un secteur d’activité prometteur, et permettant une reconversion professionnelle pour un grand nombre d’entre eux.”

Ont-ils des besoins en formation ? 

“Nous avons un Chargé de filière métier qui propose des parcours personnalisés à nos collaborateurs en identifiant les compétences, formations orientées vers la pratique, immersions pertinentes chez nos entreprises partenaires et des certifications (ex : testeur ISTQB).”

L'utilisation de l'intelligence artificielle fait-elle partie de vos pratiques ?

“Nous travaillons de plus en plus avec l’IA, au sein d’Acces et du Groupe Ares. Nous avons des prestations sur cette thématique et les équipes l’utilisent comme outil dans les démarches socio-professionnelles pour les collaborateurs en insertion. Le groupe Ares bénéficie du fonds Google d’Opportunité IA par le Centre pour l’Impact Public. Ce programme permettra d’accompagner les personnes exposées aux changements liés à l’IA dans l’acquisition de compétences pour de meilleures perspectives professionnelles."

Mettez-vous en place des actions pour favoriser un numérique responsable ?

“Nous sommes des facilitateurs de la transformation vers un numérique responsable et pilotons les prestations en tissant des rencontres entre les entreprises engagées et nos collaborateurs. Notre engagement se traduit par : 

  • Du matériel informatique reconditionné par notre Atelier et Chantier d’Insertion : Atelier sans Frontières (ASF). Ce matériel peut être aussi acquis pour leur usage personnel ;
  • Une charte de bonnes pratiques de l’usage des ordinateurs pour réduire l’empreinte carbone ;
  • Des animations, challenges lors de la semaine de la sobriété numérique ;
  • Des actions de sensibilisation et développement de l’utilisation raisonnée de l’IA."

Quels sont les besoins de votre structure ?

“Nous sommes peu de SIAE à avoir un focus sur les prestations numériques intellectuelles et Process métier. Mais l’un de nos points faibles dans l’ESS est le manque de notoriété. Nous menons des actions pour gagner en visibilité et développer nos partenariats. N’hésitez pas à liker nos publications LinkedIn ! Nous sommes en priorité à la recherche de nouveaux clients pour accroître notre impact social. Notre préoccupation est également l'employabilité de nos salariés dans le numérique. La maitrise de l'anglais est très importante dans ce domaine. En 2025, les budgets formations via les OPCO ont été fortement réduits, ce qui limite nos possibilités. Nous cherchons donc un bénévole pour compléter notre accompagnement, avec des ateliers de conversation en anglais professionnel.”

Avez-vous des projets en cours pour développer votre activité ?

“Nous avons comme projet de nous spécialiser dans l’accessibilité numérique, comme l’audit et les tests d’accessibilité, car c’est un sujet qui deviendra de plus en plus important prochainement. Nous souhaitons également valoriser notre expertise SAP (maintenance, test et onboarding), SAP étant un outil à fort potentiel, surtout avec les grandes entreprises.”

 

- Frida Fofana, Chargée de développement commercial numérique et inclusion, Acces Inclusive Tech.