Une nouvelle version du protocole en entreprise, entrée en vigueur le 24 juin, allège certaines mesures sanitaires

Publié le 24 juin 2020
Tag(s)
Insertion par l'Activité Économique (IAE)
Emploi

La situation sanitaire étant en voie d’amélioration significative, cette situation a conduit le gouvernement à engager un assouplissement des conditions sanitaires de l’activité. Dans ce cadre, des assouplissements sont inscrites dans une nouvelle version du « protocole national de déconfinement pour les entreprises pour assurer la sécurité et la santé des salariés » publié le 24 juin 2020.

Ce nouveau cadre marque l'étape 3 du déconfinement, avec un allègement des mesures prévues par la version antérieure du protocole (11 juin 2020). 

*  Les principales orientations définies par cette nouvelle version du protocole : 

Le protocole allégé publié le 24 juin assouplit les règles applicables sur les lieux de travail et facilite le retour à la normalité de l’activité économique tout en respectant les règles sanitaires actuelles fixées par le Haut Conseil de la Santé publique (HCSP) :

- Le respect des gestes barrières et de la distanciation physique est le cœur des mesures de protection des salariés : o Le respect d’une distance d’au moins un mètre entre les personnes devient la norme ; la jauge des 4 m2 est désormais un simple outil qui reste proposé à titre indicatif ; o En cas de difficulté à respecter cette distance d’un mètre, le port du masque est obligatoire pour le salarié ; o Le salarié porte un masque lorsqu’il est amené à être en contact à moins d’un mètre d’un groupe social constitué librement de personnes qui ne portent pas de masque.

- Le télétravail n’est plus la norme mais il reste une solution à privilégier dans le cadre d’un retour progressif à une activité plus présentielle, y compris alternée.

- Les personnes à risque de forme grave de COVID-19 qui ne bénéficient pas d’un certificat d’isolement doivent pouvoir télétravailler ou bénéficier de mesures adaptées de protection renforcée.

- Le protocole précise les consignes de prévention des risques de contamination manu-portée ainsi que d’aération ou encore d’élimination des déchets

 

* Le protocole est divisé en 6 parties distinctes et 3 annexes et apporte des précisions relatives  :

1. aux modalités de mise en œuvre des mesures de protection dans l’entreprise dans le cadre d’un dialogue social ;

2. aux mesures de protection des salariés ;

3. aux équipements de protection individuelle (EPI) ;

4. aux tests de dépistage ;

5. au Protocole de prise en charge d’une personne symptomatique et de ses contacts rapprochés ; 6. à la prise de température.

  • Annexe 1 : Quelques bonnes pratiques à promouvoir dans la gestion des flux de personnes
  • Annexe 2 : Nettoyage/ désinfection des surfaces et aération des locaux : modalités pratiques
  • Annexe 3 : Les masques

 

Retrouver toutes les ressources en ligne sur les mesures sanitaires en entreprise sur la page : http://www.grafie.org/groupe-regional-idf-mesures-sanitaires-de-reprise