Les nouvelles de l'IAE : semaine 25

 

  • Plan de relance et insertion par l’activité économique : Espérée pour le mois de mai-juin, l’annonce d’un FDI rebond pour le secteur de l’IAE se fait toujours attendre. En l’absence d’engagements concrets du Ministère du Travail, un député a abordé le sujet à l’Assemblée auprès de la ministre (le 09/06). Dans la réponse à retrouver dans ce compte-rendu, Muriel Pénicaud rappelle sa volonté de mettre en œuvre les propositions du pacte d'ambition, tout en envisageant probables des mesures de soutien en faveur du secteur.

 

  • Mesures de soutien aux SIAE : C’est le titre du tableau que la Task Force de l’IAE propose à consultation sur le site du Grafie. Actualisé des derniers dispositifs d’aide, il dresse un inventaire des solutions proposées par divers partenaires et acteurs aux SIAE franciliennes. Retrouvez cette ressource ici

 

  • L’Accélérateur HEC : Le dispositif d’accompagnement aux structures de l’ESS opéré par HEC a ouvert lundi 15 juin les candidatures à sa troisième promotion. L’Accélérateur est un dispositif d’accompagnement de deux ans pour des entreprises de l’ESS en phase de changement d’échelle. La fin des candidatures est fixée au dimanche 5 juillet 2020. Pour plus d’informations, veuillez consulter cette page. Pour vous inscrire, veuillez candidater en ligne.

 

  • Les mesures de relance de la Région pour 2020 : Le 15/06, la Vice-Présidente du Conseil Régional Alexandra Dublanche a présenté les mesures de soutien à l'ESS que la Région mettait et allait mettre en place en 2020. Connues, nouvelles ou actualisées, voici un panorama des aides fait par la Vice-Présidente à cette occasion :

 

* Fonds de solidarité Etat-Région :

Le volet 1 du fonds de solidarité est désormais fermé pour demandes depuis le 15 juin. Cette aide proposée par l’Etat et le Conseil Régional est complétée depuis mi-avril par un volet 2 à destination des structures ayant bénéficié du volet 1. Une plateforme de demande pour bénéficier de ce fonds d’aide est ouverte jusqu’au 15 juillet 2020. Elles pourront, si elles répondent aux critères, recevoir une aide supplémentaire de 2.000€ à 5.000€. Cette aide ne peut être demandée qu'une fois.

Pour plus d'informations sur le fonds d'aide, veuillez consulter cette page. Pour demander à bénéficier du volet 2, veuillez suivre ce lien.

 

* Fonds résilience : Le Fonds Résilience prend la forme d'une avance remboursable à taux zéro de 3.000 à 100.000 euros à destination des entreprises de 0 à 20 salariés, pour une durée allant jusqu'à 6 ans. Pour faire votre demande, veuillez vous rendre sur la page dédiée. Le Fonds Résilience peut être demandé en complément du fonds de solidarité. Il est notamment accessible aux structures dont le prêt garanti par l'Etat n'a pas été accordé et/ou ne couvre pas la totalité des besoins.

 

* Prêt Rebond : A destination des TPE - PME, il s'agit d'un prêt à taux 0 de 10 à 300 000 euros, remboursable sur 7 ans. Il vient en soutien des entreprises ayant des problèmes de trésorerie du fait de la crise, afin de leur garantir un accès au crédit bancaire. Toutes les informations à retrouver sur cette page.

 

* PM'UP Covid : La Région a adapté son aide emblématique à la crise du Covid en proposant une aide exceptionnelle pour les entreprises franciliennes prêtes à produire du matériel de protection sanitaire. Elle concerne les entreprises de 0 à 5000 salariés, et peut s'élever jusqu’à 800 000 euros. PM'UP Covid peut être sollicité dans le cadre du projet de création d'une nouvelle structure par exemple. Davantage d'informations sont présentes dans cette page.

 

  • Parcours Rebond : Le Mouves et Tech for Good France développent une offre d'accompagnement aux entreprises de l'ESS en mettant en place 4 parcours de 6 mois pour progresser sur des thématiques clefs. Une plateforme est dédiée pour chacun des 4 parcours. Pour s'inscrire, veuillez suivre ce lien

 

  • Atlas de l’ESS

L'observatoire régional de l'ESS, porté par la CRESS Ile de France, vient de publier l'Atlas de l'ESS de la Métropole du Grand Paris. Publié en ligne, et prochainement en version papier, cet Atlas synthétise de très nombreuses données sur l'ESS et nous laisse à voir la situation différente de ce secteur selon les territoires.

 

  • Lutte contre les discriminations : Coorace Île-de-France publie son guide « Lutter contre les discriminations dans les structures d'insertion par l'activité économique ». Présentes dans tous les secteurs, les discriminations ne s’arrêtent pas à la porte des structures d’insertion. Des fois invisibles, banalisées, ce guide nous permet de savoir les reconnaître et les contrer dans nos environnements professionnels.

 

  • Guide aides à domicile : Handéo propose un guide de « premiers secours » pour faciliter l'appropriation des gestes barrières et l'utilisation des équipements de protection individuelle dans un contexte d'urgence sanitaire. Pour en savoir plus, cliquez ici. Pour télécharger le guide, cliquez ici.