Les actualités de l’IAE :

  • Le FDI : Un FDI Rebond est à l’étude, il est probable qu’il soit en deux temps :  

Un premier avant l’été où serait attribué un financement forfaitaire compensatoire des difficultés vécues par les SIAE durant le confinement. Les calculs seront différents selon le type de SIAE et le reste à charge. Le versement devrait se faire en une fois.

Le 2eme FDI serait versé de manière plus fine en fonction des situations des SIAE.  

  • La modulation : La Direccte IdF nous annonce que 85 % de la modulation était versée en fin avril. Objectif de versement des 15% restant d’ici fin mai.

 

Les actualités de la Task force IAE :  

  • La distribution de masques : Le Conseil Régional IdF a annoncé le 5 mai matin un don de 100 000 masques pour le secteur de l’IAE et a confié au GRAFIE le soin d’organiser leur distribution aux SIAE en activité ou en reprise d’activité début mai. Les SIAE bénéficiaires ont été contactées. De nouvelles vagues de distribution seront organisées dans les prochaines semaines.  
  • Retour à l’activité et gestes barrières : Un ensemble de documents et liens ressources a été mis en ligne sur cette page afin de permettre aux SIAE la reprise de leur activité  
  • Achats socialement responsables : le Grafie propose un numéro contact unique pour toutes questions concernant l’accès aux marchés dans cette période compliquée. Un numéro pour les donneurs d’ordre, les acheteurs et les SIAE, à conserver :

 

O6 31 21 69 58 asr-club@grafie.org

 

  • Un outil de signalement des difficultés a été mis en place sur notre site, à retrouver en suivant ce lien. Que ce soit pour un appui concernant l’approvisionnement en masques, pour une problématique financière ou des questions concernant l'accompagnement de vos salariés en sortie de crise, nous sommes à votre écoute  
  • Le guide "Maintenir un lien d'accompagnement à distance avec les salariés en parcours d'insertion " est maintenant en ligne. N’hésitez pas à vous en emparer.  

 

Mesures et dispositifs : nouveauté et informations :

 

-> Fonds de Solidarité et groupe EDF : EDF a pris toutes les dispositions nécessaires pour faire bénéficier à ses clients éligibles au Fonds de Solidarité, et qui le demandent, un report du paiement de leurs factures énergétiques. Pour plus d'informations sur l'égibilité et les démarches de demande, veuillez suivre ce lien.  

 

-> Mise en place du Prêt Rebond : Le prêt Rebond, lancé par la Région avec Bpifrance, consiste en un prêt à taux zéro, de 10.000 à 300.000 euros, ouvert aux TPE et PME, dans le but de financer leur trésorerie ainsi que leurs investissements immatériels ou corporels. Pour toute information sur ce prêt, veuillez consulter cette page